Groupement Associatif

1
ChristopheLORIODChristopheLORIOD Nouveau membre, Membre

Bonjour,
Nous sommes plusieurs association et nous souhaiterions effectuer un groupement par exemple pour qu'une seule association gère l'acquisition de matériel, la liste des bénévoles etc...
Par contre chaque association adhérente à ce groupement garderait sa totale autonomie et son indépendance.
Il s'agit juste de mutualiser des moyens matériel et humain.
Nous partirions vers une cotisation annuelle des associations adhérentes vers le groupement ? est-ce la bonne solution ?

Merci de m'éclairer.

Bonne journée

Réponses

  • 1
    SamsonIMACHESamsonIMACHE Membre Expert, Membre Plus
    juillet 2018 modifié

    Bonjour Christophe,

    se rapprocher pour partager est une démarche salvatrice de mutualisation, notamment par les temps qui courent.
    La bonne question à se poser pour entamer la réflexion est celle du projet collectif. Quels sont les objectifs et enjeux du rapprochement?
    A partir du moment où votre projet sera défini, où vous aurez clairement identifié l'objet du projet de rapprochement, vous verrez plus clairement apparaître les différents modèles en capacité de porter votre projet : un groupement d'entreprises solidaires (ce que vous semblez évoquer), un groupement d'employeurs, une coopération simple, une fusion, etc.

    En termes méthodologiques, la démarche est souvent la suivante :
    1) Etude des convergences et divergences (qu'avons-nous en commun?)
    2) Audit (présentation réciproque transparente)
    3) Clarification du projet de rapprochement (que cherchons-nous à obtenir par le rapprochement? Quels sont les enjeux de chacun? Quelles sont les limites de chacun?)
    4) Etude des modèles de rapprochement pertinents au regard du projet
    5) Positionnement (décision)
    6) Analyse des conditions de faisabilité (technique : plan d'actions, faisabilité, projections éco, etc.)

    Enfin, ce travail peut être très intuitif et fait rapidement à l'oral si vous le pouvez. Tout dépend de la taille des associations, des conditions de gouvernance, de la complexité du projet, etc.
    Si c'est complexe, je vous invite à vous faire accompagner.

    Mais apparemment, l'idée que vous évoquez pour une centrale d'achats avec des fonctions de gestion des adhérents semble pertinente. Une association d'associations est un choix souvent pertinent pour porter ce type de projet, car simple et efficace.

    Attention à la mise à disposition de personnel. Le prêt de main d'oeuvre est très encadré par la loi (délit de marchandage et prêt de main d'oeuvre illicite). Sur ce point sensible, je vous conseille de vous faire aider.

    Bien à vous.
    Samson

  • 0
    JeanRobertBosJeanRobertBos Nouveau membre, Membre Plus

    Bonjour,
    Toutes les solutions de mutualisation sont des bonnes solutions. C'est un peu le principe des maisons d'associations. Le plus difficile est de trouver un équilibre entre les petites et grandes associations par rapport à leurs ressources et leurs besoins. Il existe aussi les groupements d'employeurs, les systèmes coopératifs... Prendre le temps de poser les réels besoins et analyser les solutions possibles.

  • 0
    ChristopheLORIODChristopheLORIOD Nouveau membre, Membre

    Merci,
    Je vais réfléchir à tout cela et je pense revenir vers vous pour plus d'informations.

    Bonne fin de journée

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.