Comment faire pour changer de secrétaire ?

0
EmmanuelleMIGNATONEmmanuelleMIGNATON Nouveau membre
décembre 2019 modifié dans Juridique

Bonjour,

L’association a été créée en janvier2019 (JO parution le 23 janvier 2019) .
Je pense que je peux clôturer mon 1ere exercice comptable le 31 décembre 2019.
J'ai un gros écueil : la secrétaire de l'association démissionne, il me faut donc en changer.
Concrètement, je dois donc changer les statuts.
Mais alors comment faire concrètement et chronologiquement ?
Car je dois convoquer les 3 membres du bureau dont elle fait partie pour la 1ere AG?
Donc cette nouvelle secrétaire, c'est lors de l'AG qu’elle est nommée?
Donc c'est elle qui vote pour la nouvelle?

J'ai du mal à voir comment je peux faire pour que ça soit le plus facile pour moi, avec le moins de papiers à faire?
Merci !

Meilleure réponse

  • 1
    Réponse ✓

    Bonjour, les règles de gouvernance sont en règle générale prévue dans vos statuts, voire votre règlement intérieur si vous en possédez un. La première des choses est donc de s'y référer pour trouver réponse aux questions liées aux modalités de :

    • Remplacement d'élus démissionnaires
    • Election des élus

    Souvent, dans l'usage, les élus administrateurs sont élus par l'assemblée générale (AG) en collectif en Conseil d'administration (CA). C'est ensuite le CA qui désigne en son sein (souvent par scrutin démocratique) un Président, voire un Secrétaire, un Trésorier et/ou autres, selon vos besoins et souhaits. La loi en effet exige uniquement que soit désigné un représentant légal.
    Dans d'autres cas d'usage, les administrateurs sont désignés directement par l'AG. Il semblerait que ce soit votre cas. Dans ce cas, il vous faudra organiser un scrutin lors de votre prochaine AG pour élire un nouveau secrétaire.

    N'hésitez pas à interroger vos statuts et les modifier le cas échéant en AG extraordinaire pour prévoir les modalités de gestion de la carence, la possibilité de coopter des remplaçants provisoires et autres mesures pour assurer la continuité du pouvoir et la facilité de gestion.

    Définir vos règles de gouvernance est un savant équilibre entre Représentativité et Efficacité. En clair, plus on limite les contraintes, plus l'association est aisée à gérer, mais moins les élus sont représentatifs et leurs décisions légitimées. Et vous êtes seuls à pouvoir vous positionner entre les extrêmes.

    Je vous souhaite une belle AG élective.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.