présidente de l'association que j'anime bénévolement je suis aussi autoentrepreneur.

0

Notre association pour se faire connaitre désirerait organiser des stages à l'extérieur.
J'en animerais les ateliers en me faisant rémunérer directement par les stagiaires en tant qu'autoentrepreneur. L'association ne s'occuperait que de la réservation des locaux et des inscriptions, est-ce possible? Merci

Réponses

  • 1

    Lise, bonjour,
    si vous faites cela, vous
    1) de fait soutenir l'auto-entrepreneuriat dont bcp de gens vivent mal, de fait,
    2) et juridiquement vous risquez de vous voir accusée de salariat déguisé, car si c'est vous qui donnez les consignes, et contrôlez, ces personnes ne sont pas autonomes et peuvent être considérées par l'administration fiscale comme ''subordonnées'' à vous (donc en CDI chez vous). Ce sont les conditions précises réelles du lien qui qualifieront donc la relation juridique. Pour en savoir + : https://www.assistant-juridique.fr/association_autoentrepreneur.jsp
    C'est le plus souvent par conséquent à éviter.
    Cordialement,
    Pascal Loviconi, Compétence bénévolat

  • 0
    JeanRobertBosJeanRobertBos Nouveau membre, Membre Plus

    Mon avis serait de séparer votre activité d'auto entrepreneur de celle de la gestion de l'association.

    Rien n'empêche de parler de votre association lors des ateliers que vous animeriez.

    Cordialement

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.