Où trouve-t-on le C/106810 (réserves de l'entité) lorsqu'il y a plusieurs budgets et sous budgets?

0
MURIELDURONMURIELDURON Nouveau membre

Nous avons transféré notre excédent du compte 110 ( report à nouveau) au compte 106810 ( réserves de l'entité) par un module "saisie avancée" .Nous avons plusieurs budgets et sous budgets : ces comptes de capitaux se trouvent généralement dans le budget principal ?? mais sur Assoconnect, ils n'apparaissent sur aucun budget ??? est-ce normal ?? Le logiciel ne me permet pas de l'affecter à un budget . Afin de se servir de cette réserve pour des achats informatiques en 2020 , comment allons nous procéder comptablement ???

Réponses

  • 0
    SamsonIMACHESamsonIMACHE Membre Expert, Membre Plus

    Bonsoir Muriel,

    vous posez une question certainement destinée à l'équipe d'AssoConnect. Je vous invite à les contacter pour avoir une réponse qui sera certainement précise, diligente et sympathique.

    Toutefois, je peux tout de même tenter de vous aider sur le plan comptable. Il paraît à priori logique qu'un compte de capital ne se retrouve pas sur un module de gestion budgétaire, voire de comptabilité analytique. Ces fonctions de contrôle de gestion concernent en général les comptes d'exploitation, de dépenses et de recettes.
    Les fonds propres ne concernent pas tel ou tel budget/activité/action. Ce sont les ressources propres de l'association qui sont "employées" à financer par exemple vos investissements mobiliers, vos créances, votre trésorerie en banque ou en caisse, etc.

    Autre thème que votre question aborde, c'est celle de la gouvernance. En effet, votre AG a décidé d'affecter le report à nouveau en réserves. Très bien. Maintenant, en 2020, pour pouvoir utiliser ces réserves en investissant en matériel informatique, je suppose que vous allez présenter un budget prévisionnel 2020. à votre AG, ou peut-être votre CA s'il a ce pouvoir de décision.
    Dans ce cas, c'est le compte d'achat ou d'amortissement correspondant qui se trouvera dans le budget ou s/budget correspondant, non pas le compte de capital.

    J'espère avoir été assez éclairant et, le cas échant, je suis certain qu'un de mes collègues trouvera des mots plus appropriés pour vous permettre de distinguer le bilan de la gestion budgétaire ou de la comptabilité analytique, outils de contrôle de gestion.
    Enfin, si votre question n'était finalement que technique, l'équipe d'AssoConnect et leurs vidéos sauront certainement vous venir en aide, si vous les contactez/consultez.

    Au plaisir.

  • 0
    MURIELDURONMURIELDURON Nouveau membre

    Bonjour Samson,

    Merci beaucoup pour ces éclaircissements et vous avez raison lors des achats c'est bien un compte de la classe 6 que l'on débitera, je me suis un peu "perdue" car j'ai des souvenirs d'autres comptabilités.

    Cependant, dans certaines nomenclatures comme la M14 par exemple, le compte 1068 est bien budgétaire.
    En effet, nous émettions un titre à ce compte sur le budget principal de la commune.
    Mais chaque comptabilité est particulière car j'ai également pratiqué la M21 pour les hôpitaux et les procédures y sont encore différentes.
    En tout cas merci de votre aide
    Salutations

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.