Quelle est l'écriture comptable pour l'encaissement de chèque CESU

0
karinemaheutkarinemaheut Nouveau membre, Membre

Bonjour
J 'ai déposé des chèques cesu à ma banque, je ne sais pas comment les comptabiliser dans mon journal de banque.
Merci de votre aide.

Meilleure réponse

  • 1
    Réponse ✓

    Bonjour
    une réponse un peu tardive ?
    Lors de l'encaissement des chèques CESU des frais vous sont prélevés, voici comment constater votre encaissement déduction faite des frais :

    • Débit compte 512 banque : pour le montant net encaissé
    • débit compte 627 frais de gestion (y compris la tva dans le cas d'activité à but non lucrative) pour le montant de frais TTC
      La contrepartie dépend de l'enregistrement que vous avez fait lors de la réalisation du produit :

    • cas 1 lors de la vente vous avez comptabilisé une facture soit débit 411 Client/crédit compte de produit 7 (en fonction de la nature du produits) et pas de constatation de réception des chèques CESU
      => on solde le compte client 411

    • cas 2 idem ci-dessus ET vous avez constaté AUSSI l'encaissement des chèques CESU par credit du 411 et débit d'un compte de suivi des chèques CESU en attente d'encaissement par exemple 511300 ou 467100
      => on solde le compte de suivi des chèques CESU pour le montant facial du chèque (crédit 5113 ou 467)

    • cas 3 aucune vente n'a été constatée lors de la réalisation de la vente et la réception du chèque CESU
      => crédit compte de produit pour son montant global 70
      bien cordialement

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.