Débit du compte 1068 lors de l'engagement des dépenses durant les exercices suivants ???

0
MURIELDURONMURIELDURON Nouveau membre

Bonjour,

J'ai provisionné au compte 1068 afin d'engager des dépenses durant les exercices suivants. A présent que nous effectuons les dépenses correspondantes , comment en impacter le compte 1068 , c'est à dire le débiter ????
svp
Remerciements anticipés
Cordialement
Me Duron M.

Réponses

  • 0
    Fati_OrfisFati_Orfis Nouveau membre, Membre

    Bonsoir,
    le compte 1068 est un compte de réserve projet qui n'est mouvementé que par l'affectation de résultat approuvée en AG.
    Donc les dépenses engagées sur l'année et concernant ce projet, doivent être comptabilisées dans les comptes de charges correspondants (compte 6 par nature de charges).
    Lors de l'affectation du résultat de cet exercice, la quote-part du résultat correspondant à cette ligne de dépenses viendra en diminution de la réserve projet compte1068.
    Espérant avoir été claire
    bien cordialement
    Fati DJELTI

  • 0
    MURIELDURONMURIELDURON Nouveau membre

    Bonjour,
    Je vous remercie de cette réponse rapide, cependant je voudrais être sûre d'avoir bien compris :
    en fin d'exercice, il faut que je débite le compte 1068 par un crédit au compte de dépense utilisé ?? mais il est impossible de créditer un compte de dépense ?? ( mis à part les comptes en 9 qui n'existent pas en comptabilité associative !!)
    Merci d'avance de vos lumières
    Duron Muriel

  • 0
    MURIELDURONMURIELDURON Nouveau membre

    Bonjour,

    Toujours moi, je voudrais rectifier une erreur s'agissant des comptes de dépenses en 9 , il en existe bien en compta associative.
    De plus, après réflexion, concernant ce compte 1068 et votre réponse, je pense avoir compris qu'il faut débiter le compte 1068 du montant des dépenses correspondantes et créditer le compte 120 ( résultat) ?
    Merci d'avance de votre approbation ..ou non
    Duron Muriel

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.