opérations sur comptes financiers sur nouvel exercice et avant A NOUVEAUX exercice précédent

0

Bonjour

Je vais reprendre une comptabilité d'association tenue sur EXCEL sur un logiciel de comptabilité pour Association (Assoconnect) à compter du 1/1/2021

Pendant la période allant du 1/1/2021 jusqu'à le clôture puis réouverture des comptes, je vais saisir des opérations qui vont impacter les comptes financiers

Pour faire pendant cette période des rapprochements bancaires dans le logiciel il faut que je saisisse sous forme de balance initiale dans l'exercice 2021 au moins les soldes de ces comptes du dernier relevé du 31/12/2020 avec en contre-partie un compte d'attente.

Après clôture de l'exercice 2020 dans l'ancien système je prévois de faire la saisie des différents soldes due cet exercice dans le logiciel pour utiliser ensuite les automatismes de clôture/ouverture qu'il fournit

Donc après clôture et reprise des soldes par les comptes d'ouverture, les soldes de comptes bancaires au 31/12/2020 seront repris via les A NOUVEAUX et seront en double sur le comptes 2021

Je pensais donc à ce moment extourner le compte d'attente par les comptes financiers concernés

Est-ce une bonne méthode ou autre façon de procéder ?

Merci d'avance

Meilleure réponse

  • 0

    Bonjour Jacques,

    Merci pour votre question. A priori, vous suivez le bon process :)

    La reprise des A-nouveaux consiste à reprendre les comptes du bilan (comptes de classe 1 à 5) dans leur état à la clôture de l'exercice précédent en y incluant le résultat (Compte 120 si bénéfice / Compte 129 si Perte).

    Sur la plateforme AssoConnect, cette étape consiste à renseigner les soldes des comptes du bilan N-1 dans la partie Balance Initiale du paramétrage de la comptabilité.

    Pour toutes les infos sur les à-nouveaux, ne pas hésiter à cliquer sur ce lien : https://www.compta-facile.com/reprise-des-a-nouveaux-en-comptabilite/.

    Pour toutes autres questions sur la comptabilité, je recommande le site compta-facile.com qui explique très simplement la comptabilité pour des débutants. :smile:

    J'espère vous avoir un peu aidé :)

    Corinne

Réponses

  • 0

    Bonjour Corine

    D'abord merci beaucoup pour la réponse.
    Je ne me suis pas présenté au préalable.
    En fait j'ai été manager de services comptables avec plusieurs d'années d'expérience sur SAP.
    SAP est assez monstrueux, pas vraiment ergonomique mais intègre des solutions très automatisées masquant beaucoup des problématiques qu'on trouve de base dans des logiciels plus simples.
    Le point clé de mon questionnement est d'avoir besoin de soldes fin d'exercice n-1 avant de pouvoir faire l'ouverture du nouvel exercice avec les A NOUVEAUX.
    Ne serait-ce que pour le rapprochement bancaire.

    Finalement je pense simplifier ma solution.
    Je ne saisirai rien dans l'exercice 2020 mais seulement la balance initiale dans 2021.
    Comme dans la comptabilité actuelle sur EXCEL le trésorier enregistre dans un 'compte d'attente' les chèques émis qui seront débités l'année suivante, le compte banque 512 est égal au 31/12 au dernier relevé de l'année :

    • Dès début janvier 2021 je reprends en balance initiale un solde comptable de banque égal au dernier relevé
    • Je reprends aussi en solde le montant du 'compte d'attente' des chèques émis.
    • Lors du rapprochement bancaire en 2021, si j'ai un chèque débité sur le relevé, je saisis une écriture dans le compte 512 avec en contre-partie le 'compte d'attente'. Je peux donc rapprocher l'opération
    • Une fois tous les chèques émis débités, le 'compte d'attente' sera soldé en 2021.

    Encore merci

    Jacques

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.