comment passer en écriture des ancv sur AssoConnect

0

Nôtre association doit passer dans une comptabilité d'engagement cette année. Nous testons AssoConnect. J'ai des ANCV 2022 que je dois comptabiliser (Entrée du site) comment puis-je faire. Je précise nous ne sommes pas comptable. Dois-je faire plusieurs saisis par chèque et utilisée plusieurs compte comptable (512, 706....) ou Assoconect va le faire ?
Merci pour vos retours.....

Mots clés:

Meilleures réponses

  • 0

    Bonjour.
    C'est dans le processus d'enregistrement de la balance initiale que vous devez enregistrer les chèques (bancaires ou vacances ou sport) que vous n'avez pas encore mis en recouvrement. Ces chèques apparaîtront ensuite sur la liste des chèques à remettre. De même vous pourrez, dans la balance initiale enregistrer les chèques que vous avez émis et qui ne seraient pas encore débités sur votre compte en banque.
    Voyez ici sur l'Aide : https://help.assoconnect.com/hc/fr/articles/212610765-Reprendre-un-historique-comptable-via-la-balance-initiale
    PS : concernant les chèques vacances et coupons sport (tout cela géré par l'ANCV et pas gratuitement), lorsque vous remettrez les chèques à l'ANCV, Assoconnect ne gère pas automatiquement le processus de comptabilisation de l'opération qui sera virée sur votre compte par l'ANCV, opération dont le montant est = montant des chèques remis - commission .
    Si cela vous intéresse, je peux vous fournir ma "méthode maison" de traitement des CV de l'enregistrement du paiement jusqu'au rapprochement bancaire.
    Cordialement.

  • 0

    10.1. Paiement : mode de paiement Autres chèques (ANCV, chèques cadeau, etc), numéro : CV (chq vacances) ou CS (coupons sports) suivi de la plage de n° de chèques (ex : CV 126399164-126399167 pour 4 chèques), remarques libres : noter le nombre de chèques et la quotité (ex : 4 chèques de 20 €).
    10.2. Vérification du stock (encours) : Comptabilité/Banque/Remises de chèques/CCP/type de chèques Autres chèques, sélectionner les lignes de chèques vacances. Le nombre de lignes s’affiche ainsi que le cumul des lignes sélectionnées
    10.3. Remise à l’ANCV : Comptabilité/Saisie/Remises de chèques/CCP/type de chèques Autres chèques, sélectionner les lignes que l’on veut remettre, par sécurité faire un export Excel des lignes sélectionnées (Exporter toutes les colonnes), Enregistrer la remise. Le bordereau généré est accessible en demandant en dessous la liste des bordereaux de remises déjà déposées en banque.
    A noter : l’écriture de crédit est enregistrée sur le compte dans ASSOCONNECT pour le montant brut.
    10.4. Actions lors de la notification de remboursement des chèques par l’ANCV (compta frais, rapprochement bancaire, ...) :
    10.4.1. Enregistrer les frais : sur la plate-forme “1-Foyer propre”, faire Comptabilité/Saisie/Dépense : saisir l’opération (compte 622200 Commissions ANCV)/Prélèvement/CCP
    Joindre la facture téléchargée depuis le site ANCV
    10.4.2. Rapprochement bancaire : on aura dans le relevé de rapprochement l'écriture du montant brut de la remise X€ + l'écriture du montant de frais Y€ qu’on pointera avec le montant net versé côté relevé banque qui correspondra à la valeur (X€-Y€).

Réponses

  • 0
    ChristianPOULETChristianPOULET Nouveau membre

    bonjour,
    Merci pour réponse. Oui je veux bien votre méthode pour les CV, si cela ne vous dérange pas. Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
    Cordialement.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.