Quelle solution pour gérer la comptabilité d'une association de collecte de dons ?

2

Quels sont les cabinets d'expert comptables pertinents pour tenir les comptes des associations ayant pour objet la collecte de dons privés (budget annuel de fonctionnement < 200.000€, montant annuel de collecte > 5.000.000€) ?

Meilleure réponse

  • 0
    Réponse ✓

    Bonjour Thibault,

    pour "externaliser" votre gestion comptable (la confier à un tiers externe), en principe, tous les cabinets d'expertise comptable sont en principe compétents pour gérer votre comptabilité.

    La proximité géographique est favorable aux relations régulières donc à un contrôle de gestion de qualité. En outre, certains cabinets se sont fait une spécialité de la gestion associative. La connaissance de votre secteur d'activité est facteur de succès.

    Je vous invite à vous rapprocher, par exemple, des cabinets d'expertise comptable partenaires d'OpenAsso, experts dans la gestion associative. Ils sont choisis pour leur compétence, leur fiabilité et leur engagement dans le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire.

    D'autre part, si vous souhaitez au contraire "internaliser" la gestion comptable, la gérer en interne, il existe évidemment de nombreux logiciels en capacité de vous aider : AssoConnect (un logiciel tout-en-un de gestion associative, partenaire d'OpenAsso), Basicompta (outil développé par le CDOS de la Vienne très accessible), EBP, Ciel, Sage, etc. La liste peut être longue et le choix dépendra de vos besoins et compétences en interne.
    Tous les logiciels sont en principe en capacité de vous aider à gérer la comptabilité, notamment les ressources provenant de vos bailleurs de fonds.

    J'espère que cela vous éclairera.
    A bientôt.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.