Quelles sont les bonnes pratiques en terme de référencement naturel ?

7
JeanneLemontJeanneLemont Nouveau membre
mai 2018 modifié dans Numérique

Bonjour, j'aimerais optimiser le site de mon association ! Plusieurs techniques sont énumérées sur internet mais je m'y perds... Qu'est ce qui fonctionne réellement ?

Mots clés:

Meilleures réponses

  • 4
    Réponse ✓

    Bonjour Jeanne,

    Les réponses de Lucie, Philippe et Jean-Philippe sont parfaitement complémentaires :

    1° Philippe pour la reflexion et la stratégie de mots-clé à mettre en place.
    2° Lucie pour les 3 éléments indispensables à une réussite d'un bon référencement : Contenu, Structure, Liens Externes
    3°Jean-Philippe pour le côté geek et technique avec les éléments à prendre en compte dans la création de ses pages (meta, redirection...)

    Sur notre blog AssoConnect, nous avons rédigé un article qui reprend ces différents éléments qui pourront être une bonne base de réflexion pour vous aider à vous retrouver ;)

    https://www.assoconnect.com/articles/13320-comment-bien-referencer-votre-association-sur-google

  • 1

    Bonjour @JeanneLemont, les questions de référencement ne sont pas simples.

    Tout d'abord il y a le référencement payant (AdWords, Ad Grants) et le référencement naturel (SEO).

    Pour le référencement payant : évidemment lorsqu'il est réussi le référencement payant est un bon moyen d'amener du trafic sur son site et les associations ont la possibilité de bénéficier gratuitement d'un budget conséquent pour faire connaître leurs sites sur internet avec Google grâce au Google Ad Grants https://www.google.fr/intl/fr/grants/.

    Pour le référencement naturel (qui est gratuit) : Il est essentiel et doit être pensé dès l'élaboration de votre site internet. Il n'y a pas de solution miracle malheureusement, plusieurs choses vont petit à petit amener du trafic à votre site internet. Une chose est certaine tous les éléments du référencement naturel ont une importance et jouent leur rôle pour aider à référencer votre site sur les moteurs de recherche.

    Il faut garder plusieurs éléments en tête :

    1- Soigner les contenus de votre site en utilisant les mots-clefs qui seront tapés sur les moteurs de recherche par vos visiteurs.
    2- Soigner la structuration de votre site, son arborescence, optimiser les pages pour que le tout soit fluide, facilement accessible à vos visiteurs et clairement lisible par l'algorithme du moteur de recherche (balises meta...).
    3- Soigner le netlinking, c'est-à-dire la qualité des liens qui pointent vers votre site, c'est bien souvent un paramètre que vous gérez moins et il peut donc être plus difficile à mettre en place.

    Je ne pense pas qu'une solution fonctionne mieux que les autres, ces points sont complémentaires, il faut petit à petit les travailler pour améliorer le référencement de son site internet.

    Cette infographie regroupe les différents points et peut vous aider à avoir les différentes choses en tête https://www.axenet.fr/pdf/le-seo-en-une-image.pdf

    En espérant vous avoir aidée,

    Lucie

  • 0
    Réponse ✓

    Bonjour,
    Pour compléter la réponse de Lucie :
    Il faut avant tout bien définir votre objectif pour agir sur les bons leviers :

    • pourquoi voulez-vous "améliorer", qu'est-ce qui ne va pas ? vous trouvez que votre site n'est pas bien référencé sur quels mots-clés ? par rapport à d'autres ?
    • une fois le constat établi, dotez-vous de mesures objectives "avant" pour pouvoir mesurer ensuite si les actions que vous allez mener (ou pas) sont efficaces : par exemple, à quel rang mon site est positionné sur tel mot clé ?
    • ensuite mettez en pratique les conseils de Lucie, laissez infuser quelques jours et voyez ce que ça donne

    En plus des bonnes pratiques, il faut aussi bannir les mauvaises pratiques qui refoulent les visites des moteurs de recherche (je rappelle qu'il n'y a pas que Google dans la vie, il y aussi Bing et Yahoo :smile: ) :

    • dupliquer des contenus existants sur d'autres sites ou ailleurs sur votre site
    • fautes d'orthographe ou de grammaire, les moteurs de recherche sont programmés par des humains !
    • truffer vos pages de mots-clés redondants
    • des pubs ou des pop-up à toutes les pages (rançon des hébergements gratuits...)
    • des temps de réponse de plus de 3 secondes, là encore les MR se comportent comme des humains, au bout de 3 sec ils quittent le site.

    En conclusion, je dirais que si vous avez un site compréhensible pour les humains, clair, bien structuré et performant, vous avez fait l'essentiel pour votre (bon) référencement et que tout investissement supplémentaire dans le SEO doit être dûment justifié.

  • 0

    Bonjour
    Pour compléter ces réponses dont la pertinence n'est surtout pas à remettre en cause, je dirais que la technique du référencement est véritablement un métier et ne laisse aucune place à l'improvisation.
    Je comprends qu'on s'y perde un peu dans la multitude de documentation publié sur la toile..

    Me concernant j'essaie de respecter quelques principes, en étant vigilant sur :
    • Données structurées
    • Méta Description
    • Méta Keywords
    • Méta Title
    • Balise H1
    • Mise en place du fichier robots.txt
    • Mise en place du fichier sitemap.xml
    • Redirection du sans www vers le www
    • Réécriture d'URL en clair (SEF)
    • Récriture "au vol" des URLs
    • Ajouter un suffixe aux URLs
    • Création entreprise sur Google My Business
    • Publication régulière de Post sur GMB
    • Utilisation Google Analytics
    • Utilisation Google Search
    • Lien avec page Facebook
    • .....

    Le référencement payant peut venir compléter le référencement naturel et permet de booster voire de venir en aide à un référencement naturel défaillant.

    Bon courage car l'exercice est difficile...

  • 0
    Réponse ✓

    Good Ad Grants c'est bien mais ça rend un peu addict quand on sait bien l'utiliser on peut facilement atteindre les $10'000 mensuels même avec un truc de niche... En revanche quand Google te coupe les pubs gratuites en te disant que t'as enfreint l'une des règles sans jamais préciser laquelle, ça fout la rage et ça fait tomber de très haut...

  • 0
    Réponse ✓

    Beaucoup de bonnes réponses qui se complètent !

    Je rajouterais également 2 points importants qu'il ne faut pas oublier :
    1 / Il ne faut pas oublier que le référencement naturel se fait page par page (et non pour un site entier). Les moteurs de recherche n’indexe pas votre site, mais chacune des pages de votre site internet. Chaque page va être reconnue, indexée et proposée indépendamment les unes des autres. C’est un travail page par page.
    Donc il faut bien noter que tous ces éléments doivent se faire pour chacune de vos pages ! C'est un travail minutieux qui demande du temps.

    2 / La principale mission d’un moteur de recherche est de permettre à l’internaute d’obtenir les informations recherchées sur le web les plus pertinentes. Donc le positionnement de votre page dépend de la pertinence de votre page face à une recherche d'un internaute.

    En gros, pour chacune de vos pages vous devez vous demander : Quel est la question que les internautes posent à Google sur lequel je veux être le premier et que je suis la meilleure réponse ? Afin de vous permettre de définir votre mot clé :smile:

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.