Puis-je ne créer qu'un Bureau qui tient une AG avec lui-même ?

0
GérardBOGAERTGérardBOGAERT Nouveau membre
janvier 2020 modifié dans Autre

Bonjour à tous,

Je suis seul et je veux créer une petite association avec mon épouse comme trésorière et une amie comme secrétaire.
Toutes 2 seront des prêtes noms.
Cette Association a pour objet d'aider les personnes qui rencontrent des situations de vie difficiles par de l'aide, des échanges, élaboration de projets professionnels, soutien moral, etc.
Toutes ces personnes paieront une petite cotisation.
Je veux éviter le formalisme tels que Conseil d'Administration, et, Assemblée Générale.
Puis-je ne créer qu'un Bureau qui, lui-même, tient une AG avec lui-même ?

Merci pour vos retours

Meilleure réponse

  • 0
    Réponse ✓

    Bonjour Gérard,

    tout d'abord, je vous remercie de votre sincérité. En effet, beaucoup d'associations en situation de direction de fait nous sollicitent sans avoir votre clarté.

    Si je comprends bien, vous créez une association qui n'en est pas une. Le principe de l'association de loi 1901 est d'associer à minima deux personnes dans un but non lucratif.
    Or, vous indiquez être seul. Donc, vous avez d'ores et déjà la réponse à votre question. Si vous êtes seul, il n'y a ni AG, ni CA, ni Bureau ou autre instance de gouvernance. Il y a... vous.

    Je vous invite donc à vous poser la question de l'enjeu de la création d'une association, de l'existence même d'un projet collectif, que nous appelons "projet associatif" : pour quelles raisons plusieurs personnes décident de s'associer dans un but non lucratif?

    Si le but est d'aider des personnes en difficulté, vous avez la possibilité de le faire en non propre, sans personnalité juridique morale. Si vous souhaitez éviter le formalisme de la gouvernance associative, je vous invite à éviter de créer une association et aider à titre individuel les personnes en difficulté comme vous le souhaitez le faire. Vous serez ainsi libéré de toute forme de contrainte administrative.

    J'espère avoir pu vous aider. Bon courage à vous.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.