Comment comptabiliser des abandons de frais et les dons en nature ?

0
AxBAxB Nouveau membre
18 mars modifié dans Comptabilité

Bonjour,
J'ai deux questions concernant la comptabilisation des abandons de frais et dons en nature :

A-Abandons de frais :
Lorsque le bénévole souhaite abandonner des frais, par exemple des frais kilométriques. Après récéption de la note de frais et les justificatifs, comment comptabiliser ces éléments ?
Après plusieurs recherches, j’ai trouvé plusieurs « solutions » :
1° Enregistrer le montant du reçu en produits (dans la colonne "Recettes"), parmi les dons de particuliers. Ventiler les dépenses faisant l’objet de l’abandon parmi les charges (dans la colonne "Dépenses").
2° Enregistrer les montants pour le compte de tiers (classe 4) par le crédit du compte du tiers (compte 467 "Autres débiteurs et créditeurs"). Constater l'abandon de la créance du tiers au débit de son compte, pour solde, par le crédit d'un compte 7713 "Libéralités reçues". (celle qui semble décrite ici : https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_pratique_frais_des_benevoles.pdf)
3° Inscrire dans le compte de la classe 8, plus précisément dans le compte 862 "Mise à disposition gratuite de prestations de services" (ou compte 861 « Mise à disposition gratuite de biens ») et reporter la même somme dans le compte 871 "Prestations en nature" (ou compte 875 « Dons en nature »).
4° Passation d’écritures : affecter la dépense D au débit du compte 625000 ("Déplacements") ; créditer le compte 467000 ("Autres comptes débiteurs ou créditeurs") de la dépense D, puis débiter le même compte de D, et enfin créditer le compte 758000 ("Dons") de D.
Source : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj3hJXDhonhAhX-DmMBHQG5CnkQFjAAegQIChAC&url=https://www.ffbillard.com/global/telechargements/file.php?id=25541&usg=AOvVaw12EBqfQKERLglVhpDoTwWV

Quelle solution préconiser ?

B-Don en nature
Comment comptabiliser un don en nature, ex : don d’un téléphone ou d’un ordinateur ?
Il me semble que la réponse est sensibilisent la même que la première.

Merci pour vos précieux conseils !

Réponses

  • 0
    DominiqueCADEAUDominiqueCADEAU Nouveau membre, Membre

    Bonjour,
    J'enregistre ces opérations dans les comptes 86 et 87.
    Ces comptes apparaissent au -dessous du compte de résultat. Ce n'est pas utile de faire compliquer en utilisant d'autres comptes.
    Je suis comptable dans une association et je gère plusieurs dossiers de comptabilité d'autres associations.
    Cordialement

  • 0
    AxelGuibertAxelGuibert Nouveau membre

    Bonjour Dominique,
    Je vous remercie pour votre réponse. Vous comptabiliser les dons et les abandons de frais en compte 86 et 87, c'est bien cela ?
    Merci par avance !

  • 0
    DominiqueCADEAUDominiqueCADEAU Nouveau membre, Membre

    OUI
    C'est bien cela avec du retard.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.