Enregistrer une écriture pour une réserve pour un projet

0
PascalChapentierPascalChapentier Nouveau membre, Membre

J'ai 1association qui aide un orphelinat au Cambodge. Je veux provisionner une somme pour futurs projets (visites médicales, études supérieures ..). Quels comptes utiliser (débit/credit) ? Merci

Meilleure réponse

  • 0
    Réponse ✓

    Bonjour Monsieur
    Les dépenses futures ne peuvent être constatées en charge (déduction du résultat) car non réalisées.
    Par contre une réserve pour projet peut être alimentée au moment de l'affectation du résultat N et sur décision de l'Assemblée Générale. Lors de l'enregistrement de l'affectation de ce résultat, l'exercice suivant, la part réservée aux futures dépenses sera imputée au crédit d'un compte de réserves => compte « 1068 - Réserves pour projet de l'entité » .

    Ainsi le résultat de l'année de réalisation de la dépense comprendra une quote-part négative (dépenses engagées) qui sera alors imputée sur cette réserve (débit) lors de la décision d'affectation de ce résultat.
    J’espère avoir été claire (confère documentation réserve projet).
    Bien cordialement

Réponses

  • 0
    PascalChapentierPascalChapentier Nouveau membre, Membre

    Merci beaucoup

  • 0
    MURIELDURONMURIELDURON Nouveau membre

    Bonjour,
    J'ai personnellement la même interrogation : j'ai bien provisionné le compte 1068 en fin d'exercice mais à présent je ne sais pas comment débiter cette réserve lors de l'engagement des dépenses .
    Je suis désolée mais je n'ai pas compris votre réponse : " la réalisation d la dépense comprendra une quote-part négative qui sera imputée en débit sur le compte 1068 "?????
    Pourriez-vous avoir l'amabilité de détailler la procédure comptable ??
    SVP
    Remerciements anticipés
    Cordialement

    Me DURON Muriel / Trésorière de l'association Mosaïque

  • 0
    PascalChapentierPascalChapentier Nouveau membre, Membre

    Bonjour, en 2021 en vue de l'A.G de février, j'ai débité le compte 120 pour créditer le 1068 du montant de réserves votées en A.G . Au cours de l'année, j'ai imputé un compte de charge 6 pour constater ces dernières au fur et a mesure des paiements. En fin d'année, toutes ces réserves ont été épuisées sauf une ? Quelle écriture dois-je passer concernant le 1068 ? Concernant la réserve que je n'ai pas utilisé, que dois-je faire de cette somme en fin d'année ? Et en début d'année après l'ouverture de ma nouvelle année comptable ?
    Merci en espéant mettre bin expl

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.