Comment associer un moyen de paiement à un formulaire d'inscription sur Google Form ?

0
XavierGRIMAULTXavierGRIMAULT Nouveau membre, Membre

Bonjour !

Pour accueillir et gérer toutes nos inscriptions à nos activités et événements nous utilisons les Google Forms (intégrés à la G Suite), très simple et pratique d'utilisation.

Seulement voilà , certaines de nos activités sont payantes, et nous souhaiterions que nos participants puissent régler directement leur participation financière à partir du Google Forms d'inscription, sans avoir à passer par un formulaire tiers où ils devraient saisir à nouveau leurs coordonnées, etc.

Je vois 3 pistes, mais pour l'instant aucune de véritablement aboutie :

1 - Associer notre Google Form à une solution de paiement via API, mais il faut trouver laquelle et comment faire : pas gagné !
2 - Sortir des Google Forms si pratiques et Gratuit, pour aller vers une autre solution de formulaires intégrant nativement une solution de paiement (mais ce serait vraiment à regret et nous rendrait la gestion derrière plus complexe) qui ne serait pas HelloAsso (ne réponds pas assez bien à nos besoins).
3 - Rendre nos événements gratuits ? (ah non, on me dit dans l'oreillette que cela risque de ne pas être possible :-)

Qu'en pensez-vous ? Quelle serait selon vous, THE SOLUTION ?

Meilleures réponses

  • 1

    Le lien vers le Stripe ou Helloasso en haut ou en bas du formulaire?

  • 0
    Réponse ✓

    Bonjour Corinne et Philippe, et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    • Pour HelloAsso : la présentation des formulaires ne nous convient pas et n'est pas suffisamment personnalisable, les fonctionnalités du formulaire sont plus limités que sur Google Form et surtout nous utilisons Google Doc pour gérer les réponses et y associer automatiquement toutes les données comptables et logistiques nécessaires à la bonne organisation de l’événement, et cela de manière collaborative et souple. Par ailleurs HelloAsso fonctionne compte un compte tiers qui reverse les montants une fois par mois environ, ce qui complexifie le rapprochement bancaire.

    • Pour AssoConnect : nous n'utilisons pas AssoConnect, étant une structure de bonne taille nous utilisons par ailleurs une base de données et un logiciel comptable dédié. Il faudrait que j'explore AssoConnect à nouveau mais aux dernières nouvelles ils étaient loin de répondre à tous nos besoins et spécificités.

    J'espère que mes chers camarades utilisateurs d'OpenAsso auront d'autres suggestions ;-)

  • 0

    Bonjour,
    Pour mon association, j'ai donne les coordonnees bancaires de l'association et j'ai demande de faire un virement avec un libelle precis pour le pointage des reglements. ca fonctionne bien et nous avons deja 43 virements sur les 182 pre-inscriptions et la reception des cheques par courrier (j'en ai recu une vingtaine). Le reste se fera par cheque ou en espece a la rentree ou au forum des associations.
    je n'ai pas trouve d'autre solution gratuite.
    Bonne rentree a tous

  • 0

    Ou tout simplement mettre en en tête du formulaire... Si vous souhaitez régler en ligne cliquer directement sur ce lien. Le lien pouvant amener directement sur le site gérant les adhésions en ligne comme helloasso...

Réponses

  • 0

    Bonjour Xavier,

    Navrée de vous répondre si tard. Pour vous orienter vers "THE SOLUTION", pourriez-vous décrire plus précisément vos besoins ? Ex : pourquoi HelloAsso ne répond pas suffisamment bien à vos besoins ?
    Merci beaucoup !

    Corinne

  • 0
    PhilippeVIDONIPhilippeVIDONI Nouveau membre, Membre

    Bonjour Xavier,
    Peut être ai je mal compris la demande mais sinon pourquoi ne pas profiter directement de la solution proposée au sein d'assoconnect ?
    Vous passez par Communauté / Adhésions
    Vous créez une campagne
    Plus besoin de Google forms et vous mettez à jour directement votre base d'adhérents et les écritures comptables.

  • 0
    JeanRobertBosJeanRobertBos Nouveau membre, Membre Plus

    Plutôt en haut pour éviter le double remplissage...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.