Quelles bonnes pratiques pour tenir un blog ?

9
JessicaBoeJessicaBoe Nouveau membre

A quelle fréquence dois-je publier les articles ? Quel type d'articles plaît le plus ?

Meilleures réponses

  • 0
    Réponse ✓

    La première question pourrait nécessiter un livre entier pour y répondre (d'ailleurs, il y en a déjà pas mal sur ce sujet).
    L'important, lorsqu'on se lance dans un blog, c'est la cohérence et la régularité.
    Avant de commencer, je conseille de réfléchir à la ligne éditoriale et de recenser au moins une vingtaine de sujets sur lesquels vous avez l'expertise et la légitimité d'écrire.
    Ensuite, il faut évaluer la charge de travail pour la rédaction de chaque article et la planifier dans le temps.

    Pour la seconde question, cela dépend essentiellement de votre public.

  • 0
    Réponse ✓

    Bonjour Jessica,

    Dominique a tout à fait raison ! Cohérence et régularité !

    Pour la fréquence, tout dépend ce que vous avez aussi envie de raconter, le contenu que vous avez à diffuser. Votre blog doit être vivant et actif. Entre une fois par semaine et une fois par mois est une fréquence intéressante, en pensant bien à plutôt publier une fois par semaine que 3 jours de suite et ensuite ne plus rien publier pendant des semaines.

    Ensuite que dire ? Il est important de se poser les bonnes questions :

    • Pourquoi un blog? Quel est l'objectif? Que souhaitez vous valoriser ?
    • Penser à votre audience : pour qui écrivez-vous? quel est votre cible ? Qu'est ce qui l'intéresse ?
    • Et seulement ensuite, on en vient à se poser la question du contenu : que rédiger ? Quels sujets sont en convergence entre ce que j'ai envie d'écrire : de partager et ce qui intéresse mon audience.

    Nous allons publier un article sur le sujet bientôt, je vous le partagerais ici !

    Bonne soirée,

    Marie.

  • 0
    Réponse ✓

    Je pense qu'il n'y a pas forcément besoin d'une ligne éditoriale lorsque c'est un blog personnel. En revanche c'est nécessaire si vous travaillez avec d'autres rédacteurs.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.