Dissolution d'une association inactive

0
ClaudeChaumeilClaudeChaumeil Nouveau membre

Bonjour,
Comment faire pour procéder à la dissolution d'une association dont la présidente et le trésorier ont démissionné par mail il y a 18 mois, qui n'a depuis plus le moindre administrateur à jour de cotisation et dont le nombre d'adhérents a fondu en flèche (2016 = 157 ; 2017= 102 ; 2018 = 49 ; 2019 = 6 ; 2020 = 0 ; 2021 = 0).
Merci d'avance,

Réponses

  • 0
    BenoîtLeraillezBenoîtLeraillez Nouveau membre, Membre

    S'il y a des administrateurs qui n'ont pas cotisé, je ferai un conseil d'administration qui change les règles en disant que les membres du bureau n'ont pas besoin de cotiser et ensuite je fais passer le vote de dissolution. Pour être plus « propre » :

    • Je demande un chèque à chaque administrateur pour que ses cotisations soient à jour ;
    • Le conseil décide que la non-cotisation est rétro-active à 2020 (par exemple) ;
    • L'association les rembourse, leur rend le chèque ;
    • Le conseil demande un vote de dissolution aux membres à jour de leurs cotisations et le choix de l'association qui recevra le solde de trésorerie (caisse + compte bancaire).
  • 0

    Bonjour Claude
    1. voir ce qu'en disent vos statuts
    2. penser à informer la Préfecture après coup est recommandé (mais pas obligatoire)
    3. nb : contrairement à une idée répandue, s'il reste de l'argent, et vos statuts sont silencieux sur le sujet, le ''boni de liquidation'' n'est pas destiné forcément à une asso du même secteur d'activité, mais seulement d'intérêt général.
    Cordialement,
    Pascal Loviconi, Compétence bénévolat

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.