Choix logiciel de comptabilité

0
BertrandGBertrandG Nouveau membre

Bonjour à tous,
Notre association crée récemment (sur le secteur d'activité concurrentiel, non assujettie à la TVA pour la formation), je suis à la recherche d'un logiciel de comptabilité complet. N'étant pas comptable (pas de compétences), mais plutôt trésorier, donc plus un logiciel accessible pour un novice, mais qui veut apprendre. En parcourant les différents messages du forum, j'ai identifié entre autre Caleb gestion et Assoconnect. Qu'en pensez-vous ?. Merci pour votre expérience.
Bien à vous
Bertrand

Réponses

  • 0
    FrançoiseLouisFrançoiseLouis Nouveau membre, Membre Plus

    Bonjour,
    Perso je serais plutôt partante pour un logiciel qui ait pignon sur rue comme Ciel, Sage, EBP... Mais je ne connais pas CALEB. Le mieux est quand même de disposer d'une version "associations" car souvent, les logiciels classiques ne prennent pas en compte les comptes de classe 8 (valorisation des contributions en nature) dans leurs états et c'est assez handicapant dans l'analyse ; en outre la loi oblige désormais les association à présenter ces éléments dans leur rapport annuel. Là où ces logiciels sont aussi "gênants", c'est l'apparence du compte de résultat qui est celui d'une entreprise de type classique, ce qui ne correspond guère à nos besoins de gestionnaires associatifs (suivi budgétaire). Enfin, je pense qu'il y a aussi un plan comptable spécifique pour les organismes de formation. Celui-là je ne le connais pas du tout.
    Dernier critère à prendre en compte dans votre benchmarking : l'analytique. Soit vous avez besoin de ventiler vos charges et produits entre différentes activités, soit pas.
    La compta c'est simple, pour peu qu'on soit logique et ayons une certaine appétence pour les chiffres.
    En revanche, novice ou pas, il vaut mieux toujours prévoir un temps de formation au logiciel choisi avant de vous lancer.
    Bonne chasse...
    Françoise

  • 0
    GuyCLAUDEGuyCLAUDE Nouveau membre, Membre

    CIEL ou SAGE très complexe et formation obligatoire. Je l'ai utilisé pdt 10 ans et je l'ai résilié
    Moi j'utilise ASSOCONNECT validé par notre commissaire aux comptes.
    Interface intuitive. Pas de formation.

  • 0
    BertrandGBertrandG Nouveau membre

    Bonjour,
    Merci pour vos retours. Pour des logiciels tels que Sage ou Ebp, c'est vrai qu'il faut des connaissances en amont; logiciel très complet, cependant un peu complexe pour un novice. j'ai essayé récemment une ancienne version Ebp de 2016 gestion commerciale pour la facturation (pas de souci), mais ensuite avec ebp compta, là c'est autre chose. Pour les organismes de formation, nous devons avoir une compta distincte si autre activité que la formation (exemple le conseil, ce qui pourrait être notre cas).
    Merci,
    Bien à vous
    Bertrand

  • 0
    DamienBUGNOTDamienBUGNOT Nouveau membre, Membre Plus

    Bonjour,

    De notre côté nous sommes une association qui organise des activités de loisirs pour des adultes en situation de handicap (ateliers, sorties, séjours).

    Nos membres sont pour la plupart placés sous régime de protection (curatelle, tutelle). Un proche ou un organisme est désigné comme responsable légal.

    Nous devons donc éditer des devis et des factures à payer pour toutes les activités auxquelles ces membres souhaitent s'inscrire.

    AssoConnect, Yapla et Pep's Up ne permettent pas d'éditer ces documents en intégrant les sommes à payer en comptabilité.

    C'est pourquoi nous avons opté pour le logiciel de gestion commerciale et de comptabilité Sage 50c Ciel (https://www.sage.com/fr-fr/produits/sage-50cloud/).

    Cela demande un peu d'entrainement mais c'est possible !

  • 0
    cyrillefaurecyrillefaure Nouveau membre

    CRM gratuit et open source

    Utilisé par de nombreuses associations voir entreprises
    Je vous invite à regarder tous les modules et vidéos tuto explicatives
    https://www.dolibarr.org/?lang=fr&l=fr

  • 0
    AssociationACEGAAAssociationACEGAA Nouveau membre

    Pour les besoins des petites assoc, nous renvoyons vers GARRADIN, open source, gratuit, très intuitif et produisant des documents adaptés aux démarches de subventions. https://garradin.eu/

  • 0
    YouriBergougYouriBergoug Nouveau membre, Membre

    Ciel Association fonctionne très bien de mon côté, j'ai pas eu besoin de formation, c'est très intuitif et modulable.

  • 0
    BertrandGBertrandG Nouveau membre

    Bonjour, je reviens vers vous.
    Devant tenir une comptabilité d’engagement, et établir les différentes liasses fiscales (impôts sociétés...), je suis encore à me demander quel logiciel est le plus adapté ? (sans expert comptable pour le moment). Dois-je m'orienter vers Sage/Ebp plutôt TPE ou autre ???.
    Merci pour votre éclairage.

  • 0
    FrançoiseLouisFrançoiseLouis Nouveau membre, Membre Plus

    S'il y a des liasses fiscale à préparer, je vous encourage vivement à passer par un expert comptable ! Même moi je ne me suis jamais sentie capable de faire quelque chose de propre toute seule !

  • 0
    KarineBOUZECKarineBOUZEC Nouveau membre

    Bonjour,
    notre club vient de s'abonner à asso connect, et je suis étonnée de lire que faire des factures n'est pas possible, ni les relier à la compta de façon automatique...

  • 0
    AgnèsGAUTHIER3AgnèsGAUTHIER3 Nouveau membre, Membre

    Bonjour,
    l'objectif premier et principal d'un logiciel de comptabilité est d'enregistrer ou de saisir des factures, de les affecter dans les comptes, d'établir des éditions variées pour obtenir différents documents( balance, grand livre, compte de résultat, liasse fiscale, ....)
    L'établissement de factures relève d'un logiciel de gestion commerciale, et le transfert des données du logiciel de gestion commerciale vers un logiciel de compta peut être ou non prévu, automatisé. Selon les éditeurs de logiciels, le logiciel de gestion commerciale peut être intégré dans un package, ce qui a aussi un impact sur le coût du logiciel acheté, chaque fonctionnalité ayant son coût. La question se pose aussi pour le suivi des immobilisations et le calcul des amortissements, la gestion de stock, etc ...
    A chacun de définir ses besoins dans la recherche d'un outil, et la comparaison des coûts.
    Bonne réflexion.
    Agnès

  • 0
    DamienBUGNOTDamienBUGNOT Nouveau membre, Membre Plus

    Je crois qu'il n'est pas possible de transférer dans Assoconect les données d'un autre logiciel de gestion commercial.

  • 0
    FrançoiseLouisFrançoiseLouis Nouveau membre, Membre Plus

    J'imagine que sur AssoConnect on peut faire des imports, donc ça doit être jouable...

  • 0
    BertrandGBertrandG Nouveau membre

    Bonjour,
    Merci pour vos observations. je dispose d'un logiciel gestion commerciale pour mes factures, et je les transfert sur mon logiciel de comptabilité. Donc pas de souci. Cependant mon logiciel date un peu et ne me permet pas de générer les liasses fiscales d'aujourd'hui : de 2065 à 2059.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.