Comptabilité de Trésorerie ou d'Engagement ?

0
YouriBergougYouriBergoug Nouveau membre, Membre

Quelle est la pertinence d'une comptabilité d'Engagement pour une association payant comptant ?

Meilleure réponse

  • 1

    Bonjour Youri.

    L'inconvénient avec la comptabilité de trésorerie est que l'on ne peut pas rattacher une vente et/ou une charge au bon exercice. Par exemple, on ne prend pas en compte une vente qui correspondrait à 2018, mais qui serait contractée et payée en 2019.
    Dans la comptabilité d’engagement, il est plus facile d’identifier la nature des opérations, de comprendre leur déroulement et d’analyser leur dénouement. Donc même si vous payez au comptant, la comptabilité d'engagement reste plus précise.

    Vos membres vous payent au comptant, mais payez-vous toujours toutes vos dépenses au comptant ?

Réponses

  • 0
    YouriBergougYouriBergoug Nouveau membre, Membre

    Au moins, 95% de nos dépenses en comptant (j'ai pas les statistiques exactes mais on doit être à 95% de nos dépenses par carte bancaire, du genre: paiement en ligne de billets d'avion, du consommable, etc.) Donc c'est du comptant sachant que c'est en débit immédiat. On utilise presque jamais de liquide (aussi dans l'optique de faciliter la gestion financière et éviter des fraudes/suspicions de fraude).
    C'est pour ça que la comptabilité d'engagement ne me parait pas très pertinent dans notre cas sachant que ça va nous demander plus de boulot au niveau des écritures et que ça va même rendre plus difficile la lecture de la compta.

  • 0
    SylvieJOUBINSylvieJOUBIN Nouveau membre

    Bonjour Youri,
    Pour compléter la réponse de Alvina, je dirais que tout dépend du volume des activités de votre association et aussi de votre exigence sur les rapports financiers.
    Il est rare en effet que toutes les charges incombant à l'exercice soient réglées au 31 décembre de l'année, notamment si vous avez des salariés par exemple... souvent les derniers salaires, les cotisations sociales du dernier trimestre, ou autres contributions, ne sont pas encore décaissés au 31/12.
    Tout comme il est rare que tous les produits soient encaissés avant le 31/12, notamment si vous êtes par exemple bénéficiaires de subventions qui ne seront versées qu'après réalisation des actions et rédaction d'un bilan relatif à ces actions. Les dernières ventes de l'année ne sont souvent pas encaissées non plus.
    Pourtant ces sommes non décaissées ou non encaissées au 31/12/AN1 représentent des charges ou des produits relatif à cet exercice AN1... Si elles ne sont pas inscrites sur votre comptabilité AN1, elles le seront surement sur AN2, mais cela faussera assurément le résultat de votre exercice comptable. Vous aurez donc une lecture de votre activité qui ne sera pas juste au regard de votre comptabilité. Personnellement, je trouve ça dommage.
    Mais en effet rien ne vous oblige. Tout est une question d'exigence, et de besoin d'analyse de votre activité.
    Ceci dit, si votre comptabilité consiste juste à recopier votre relevé bancaire... ça n'a aucun intérêt à mon avis !

  • 0
    DominiqueCADEAUDominiqueCADEAU Nouveau membre, Membre

    Dans un message vous parlez de salaire.
    Je vous conseille une comptabilité d'engagement.
    CDlt

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.