SVP, quelle écriture AssoConnect pour saisir le solde d'un livret A, postérieurement à une clôture ?

0
DanielGUILLOTDanielGUILLOT Nouveau membre

Le solde de notre livret A Associations n'a jamais été initialisé dans AssoConnect. Mon prédécesseur a clôturé la période comptable et je souhaite régulariser en saisissant une ligne d'écriture dans la période actuelle. Je ne veux pas déclôturer. Il semblerait possible de passer par une saisie de produits exceptionnel en 772000 mais qu'en est il de l'écriture ou des écritures pour ventiler le solde avant la prochaine clôture ?
Merci pour votre aide.

Meilleures réponses

  • 0
    Réponse ✓

    Bonjour. Si je comprends bien la situation vous rattrapez une situation avec une antériorité de ... combien de temps ? La réponse doit tenir compte de l'organisation de votre comptabilité AVANT : comptabilité de trésorerie, comptabilité aux engagements ?
    Dans un premier temps, il me semble que les sommes déposées sur le compte sur livret proviennent d'excédent de résultats antérieurs et donc elles ont dû apparaître dans les résultats. Les inscrire en compte 7 revient à les intégrer à nouveau dans un résultat, ce qui revient à faire un doublon. De façon inhabituelle et exceptionnelle, il s'agit ici de rectifier un compte de bilan, à l'actif (compte 512xxx), par un autre compte de bilan, au passif, qui devrait être les Fonds propres ou du résultat antérieur.
    Mais ça mérite une enquête pour en savoir un peu plus sur l'historique et l'origine de ce placement. J'espère que le trésorier précédent peut vous donner ces informations. Ce qui orienterait la réponse.
    A suivre ....
    Agnès

  • 0
    Réponse ✓

    Bonsoir Daniel,
    La solution qui est proposée permet bien de résoudre votre problème. C'est inhabituel, exceptionnel, mais dans la situation que vous avez exposé, cela remet d'aplomb une situation antérieure qui n'était pas bonne. Et cela peut tout à fait s'expliquer lors d'une assemblée générale si besoin.
    Bonne continuation
    Agnès

Réponses

  • 0
    DanielGUILLOTDanielGUILLOT Nouveau membre

    Bonsoir Agnès. Merci pour votre réponse.
    Après questionnement auprès du comptable de la Ligue, la "régularisation" de l'inscription de ce Livret A, non saisi à l'origine de l'installation d'AssoConnect s'est effectuée en passant une ligne d'écriture en utilisant la catégorie 512004 en débit et la catégorie 102000 (fonds associatifs sans droit de reprise) en crédit, ce qui n'affecte pas les résultats antérieurs. Il était hors de question, techniquement, de déclôturer les deux saisons comptables précédentes, au risque de reprendre des centaines de lignes d'écriture comptable.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.