Projet de création de plateforme numérique mutualisé.

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Introduction : Nous formons un petit groupe engagé, du nom de MIX (mutualiser les initiatives et
les expériences) qui souhaite faire bouger les choses dans le domaine du numérique. Cela fait
plusieurs mois que nous travaillons sur un projet, et nous avons produit un document de
présentation général de ce dernier. Notre objectif est de mettre en place une plate-forme numérique
qui se présentera sous la forme d'un site web, avec plusieurs applications qui permettrons de mettre
en commun les ressources associatives, de les organiser, de connecter les associations entre elles, et
de diffuser l'information à un large publique, ainsi que de maintenir le contact avec ce dernier. Ce
sera une interface pratique et de mutualisation .

Les objectifs

Comme je l'ai dis dans le document de présentation que vous avez reçu par mail, nos objectifs sont
les suivants :

  • Mise en place d'une plate-forme collaborative
  • Mise en place de ressources internes
  • Mutualisation des informations dans le but d'avoir un certain nombre de ressources à disposition
  • Ouvrir un espace de partages et de mise en lien d’associations et des habitants.
  • Organisation du cahier des charges

Les moyens mis en oeuvre

Il faudra mettre en place un site web, avec des informations disponibles pour le grand publique, et
une plate-forme numérique en interne afin de mutualiser les informations, et les organiser.
Cela se présentera sous la forme d'un site web classique, avec mise en disponibilité d'informations
pour le grand publique de la vie associative de Lunel avec une interface de contact : avec un chat et
un forum de discussion. Il y aura aussi la possibilité de développer notre propre réseau social, en
privilégiant de le connecter à ceux déjà existant (facebook, twitter).
Et des applications pour les associations tels que la comptabilité, La gestion des adhérents, les
différents outils collaboratifs , la gestion des ressources humaines, la gestion des dons. Ces
différentes applications seront disponibles en interne. Le but est à la fois d'organiser les ressources
au sein de chaque association, et de les mettre en commun avec le réseau associatives, et ainsi
mutualiser ce dernières.

Les fonctionnalités mises à dispositions

Seront concrètement déterminé dans le cahier des charges, avec possibilité de les améliorer ou d'en
rajouter plus tardivement :

  • La comptabilité: Garradin, Dolibarr...
  • La gestion des adhérents: Noalyss, Galette ...
  • La mise en place d’un site internet : wordpress, drupal...
  • Les outils collaboratifs: agora project (voir développer son propre réseau social…)
  • dons
  • il y aura aussi une gestion documentaire, en interne et en externe avec le public.
  • Un espace d'informations et de mise en contact en lien avec les associations en place (site internet,
    facebook, messenger ou instagram etc...)

Nos besoins

Nous avons besoins d'un soutien à la fois technique et logistique. Technique afin d'évaluer la
faisabilité du projet d'un point de vu technique, avec quels moyens, évaluer le budget, sachant que
nous utiliseront un maximum des logiciels du domaine libre (open source). Et logistique pour
mettre en place ce dernier. Concrètement nous avons besoins de personnes calés en informatique,
d'un ou plusieurs développeurs, afin que nous puissions parler de ce projet et le mettre en place.
Toute aide, sous quelque forme que ce soit sera la bienvenue. Si il y a des volontaires pour se
joindre au projet, nous les accueillerons évidemment.

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