Comment définir la date de son assemlée générale ?

0
BérengèreCointetBérengèreCointet Nouveau membre

Bonjour,
Les activités de notre association se déroulent sur une saison du mois de septembre au mois de septembre de l'année d'après (exemple pour la saison qui arrive : les adhésions se prennent à partir du mois de septembre 2020 et sont valables jusqu'au mois de Septembre 2021).

Quand il est préférable de faire l'assemblée générale ? Est-ce que les bilans comptables peuvent se faire sur le même schéma (de septembre à septembre) ou alors exclusivement sur l'année calendaire (de janvier à Décembre de la même année.) ?

Je n'arrive pas à trouver ma réponse.

Nous sommes une association qui vise à proposer des activités/manifestations de toute sorte pour animer notre village.

Je vous remercie

Meilleures réponses

  • 1

    Bonjour,
    Vous avez jusqu'a 4 mois apres la cloture des comptes pour faire votre AG pas plus.
    Idealement, il faudrait la faire vers novembre.
    Il est fortement conseille de faire votre bilan comptable sur une saison. c'est a dire de septembre A1 a aout A2.
    pour la declaration d'impots, il faudra faire une declaration du 1er janvier au 31 decembre.
    C'est ce que nous a appris en formation notre federation, la FFEPGV, et que nous allons l'appliquer des cette annee.
    Nous allons faire notre AG en novembre meme si nous ne connaissons pas tous les adherents et que nous devrons fixer les tarifs pour la saison suivante.
    Bon courage et bonne rentree,
    Une Presidente d'association

  • 0

    J'ai connu les deux cas. Pour la saisonnalité nous avions choisi de la faire en Juin avec des comptes de début juin à fin mai, pas d'activités en été et une rentrée en septembre. Ce qui avait l'avantage de fait un réel point aux adhérents présents pendant cette periode.

    Le second cas étant une période de janvier à décembre avec AG en janvier mais une rentrée en Septembre. Cela correspond aux disponibilités des adhérents et à un exercice comptable sur l'année. Mais des adhérents pas tous concernés par le bilan passé tout en étant concernés par les activités envisagés ou en cours.

    L'idéal serait sans le second cas de faire une rentrée en janvier.

    Ou alors demandons à l'éducation nationale de changer la rentrée.

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.