Quelles écritures passer pour des A nouveau normalement inscrits sur année N , mais dont l’action su

0

Je travaille sur le logiciel Asso Connect, depuis peu. Je reprends la comptabilité (faite papier) depuis 2016. Ma question portera sur les A Nouveaux. Avec asso Connect si ls produits sont bien notifiés, perçus d’avance, on les retrouve bien dans les A nouveau.
Je suis confrontée à des écritures inscrites correctement dans les A Nouveau et les retrouve bien au 1/01/N (2020).
Par exemple, En fin 2019, une avance pour prestation de service (706000) devant avoir lieu en 2020. Au 1/01/2020 cette écriture est bien dans le compte A Nouveau (écriture faite automatique par le logiciel)
Mais en 2020 cette opération est reportée en 2021 ( covid) . Certaines prestations seront reportées en 2020.
Je ne sais pas quelles écritures contrepasser pour faire le report de ces A Nouveau sur les années concernées (2021 ou 2022) pour ne pas impacter le compte de résultat de l’année N ou N+1, et afin que le bilan des l’année 2020 et/ou 2021 soit juste.

Réponses

  • 0
    AgnèsGAUTHIER3AgnèsGAUTHIER3 Nouveau membre, Membre

    Bonjour Nicole. Avant tout, je vais vérifier que j'ai bien compris la situation dans votre comptabilité.
    En 2019, vous aviez au crédit du compte 706000 une avance pour prestation et à la clôture une écriture a été passée au débit du compte 706 pour inscrite ce montant dans le compte "produits perçus d'avance"- 487 au bilan.
    L'objectif de cette écriture est d'affecter le produit de l'activité à l'année de sa réalisation, supposée être 2020.
    Je ne suis pas sure de comprendre ce qui s'est passé dans vos comptes en 2020. Est-ce que le compte 487 "produits perçus d'avance" a été soldé avec inscription au crédit du compte 706 ? Si oui, l'opération est terminée, le produit a été pris en compte dans les résultats de l'exercice 2020.
    Que reste-t-il au débit de votre compte 487 à l'ouverture de votre exercice 2021 ?
    A votre disposition,
    Agnès

  • 0
    NicoleEVRARD2NicoleEVRARD2 Nouveau membre

    Bonjour Agnès, Merci de votre intérêt à la question. Je comprends vos demandes d'explications. En 2020, le compte 487 à bien été soldé avec inscription au crédit du compte 706 parce que les opérations étaient censées se produire en 2020. Mais des actions ont été reportées pour cause de COVID en 2021 et pour certaines de 2021 en 2022. Donc les écritures inscrites au 706 de l'année 2020 ne correspondent pas toutes à l'exercice 2020. La question est donc de connaître les écritures comptables qui devront être passées pour réaffecter ces sommes dans chaque exercice correspondant (2021 et 2022).
    Merci de votre aide. Cordialement
    Nicole

  • 0
    NicoleEVRARD2NicoleEVRARD2 Nouveau membre

    Bonjour, Agnès
    J'ai oublié de préciser que je n'ai pas encore clôturer le bilan 2019-2020 et 2021. Toutes les écritures sont passées , tout est ok . Avant de clôturer je voudrais donc connaître les écritures à faire pour régulariser le report des produits perçus d'avance sur le bon exercice.
    Merci .Cordialement
    Nicole

  • 0
    AgnèsGAUTHIER3AgnèsGAUTHIER3 Nouveau membre, Membre

    Bonjour Nicole.
    Lorsqu'au cours de la saisie des écritures d'un exercice vous avec comptabilisé une facture dans un compte 706, à la clôture de l'exercice la question à se poser est : est-ce que les produits correspondent à l'activité de l'exercice. Si la réponse est non, alors, vous enregistrerez une écriture Débit du 706/Crédit du compte 487, à la date de clôture pour l'affecter à l'année suivante.
    A l'ouverture de l'exercice suivant, au 1er jour, vous allez extourner cette écriture, c'est à dire saisir une écriture Crédit du compte 706/débit du compte 487.
    A la clôture de l'exercice suivant, même question : est-ce que les produits du compte traduisent bien l'activité ? Et si non, on recommence l'opération Débit compte 706/Crédit du compte 487. Idem à l'ouverture de l'exercice suivent, extourne du montant inscrit en produit perçu d'avance (Débit487/Crédit706) en espérant que l'activité aura lieu au cours de l'exercice.
    Puisque vous dites que les bilans 2019-2020- et 2021 ne sont pas clôturés, il me semble préférable de progresser en clôturant chaque exercice et en avançant dans le temps. Plus on s'éloigne de la date de clôture de l'exercice, plus il devient difficile de bien se remémorer des circonstances de l'exercice 2019.
    Bon travail, en espérant répondre à votre demande.
    Agnès

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.