Quel outil de travail collaboratif "Gestion contacts/Gestion des dons" ?

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BenjaminPelusBenjaminPelus Nouveau membre

Bonjour à toutes et à tous,

SONDAGE

Solidarité Laïque souhaite mettre en place un outil de travail collaboratif orienté gestion des contacts (CRM), qui intégrera également la gestion des dons.

Nous sommes actuellement dans la phase de l’étude comparative pour identifier LA solution répondant au plus près à nos besoins.

Pourriez-vous me renseigner sur les outils que vous utilisés et si vous en êtes satisfaits ?

Vos retours nous seraient d'un grand soutien pour avancer sur ce projet.

Merci !

Meilleures réponses

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    Réponse ✓

    Bonjour, on utilise Assoconnect pour notre club. La gestion de la base de membres est robuste et simple d'utilisation.
    Il y a aussi un module de dons en ligne que nous n'utilisons pas mais c'est compris dans le prix. C'est un outil tout-en-un, on est fan !

  • 3

    Bonjour Benjamin,

    Afin de pouvoir choisir un outil, il faut clairement définir le besoin. Et sans davantage d’informations, il est difficile de donner une réponse tranchée.
    Voilà quelques éléments de réflexion :

    • Quel type de logiciel ? *
      Je comprends que votre demande est orientée « grand compte » : Solidarité Laïque est une association de taille significative. Vous avez donc besoin d’un outil robuste, qui a déjà fait ses preuves. Il faudra donc challenger les acteurs en termes de sécurité / références / gestion de projet / maintenance / évolutivité / connaissance du secteur associatif / support.
      Notez que la question se pose de savoir s’il vaut mieux développer sur mesure ou utiliser un logiciel du marché. Développer soi-même est à mon avis une énorme erreur… vous finirez avec une solution beaucoup plus couteuse et moins performante.

    • Quelle architecture ? *
      Avez-vous besoin d’une solution qui serve uniquement en central ? Ou souhaitez-vous que d’autres personnes puissent y contribuer : par exemple des groupes de travail, ou des antennes locales ? C’est un choix très structurant car peu d’acteurs sont en mesure de consolider la donnée qui remonte d’antennes.

    • Ergonomie *
      C’est à mon avis LE point le plus important : davantage même que les fonctionnalités recherchées. Il faut que l’outil soit simple d’utilisation, car c’est une condition essentielle pour qu’il soit vraiment utilisé. J’insiste car ce point est trop souvent sous-estimé et nous rencontrons trop d’associations qui construisent des usines à gaz bourrées de fonctionnalités mais en pratique inutilisées.

    • Intégration à votre SI *
      C’est essentiel : est-ce qu’il sera possible de faire dialoguer le logiciel avec le reste de vos outils (en particulier comptabilité) ? Le logiciel dispose-t-il d’une API ou a minima d’exports ?

    • Coût *
      Un logiciel est un vrai investissement, et ce quelle que soit la solution choisie (le tout gratuit n’existe pas). Pour définir précisément le coût, il faut être en mesure de connaître tous les coûts annexes car c’est en général là que se cachent les ennuis : maintenance corrective (ex : bugs ou problèmes liés à un changement de version de navigateur, de réglementation…), maintenance évolutive (nouvelles fonctionnalités), infrastructure si c’est hébergé chez vous, paramétrage, formation, support.

    Précision : je suis fondateur d’AssoConnect.
    Je ne réponds pas totalement à votre question, j’en ai conscience, mais ma réponse serait trop orientée :). J’espère que ça vous aidera à avancer dans votre réflexion !

    Bonne chance dans vos recherches,

    Arnaud

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    Réponse ✓

    Bonjour, je vous conseille CiviCRM , c'est un outil très puissant, orienté associations. Il gère les membres et les campagnes de dons. https://civicrm.org/ ou https://www.civicrmfr.org/

    un article https://www.plateforme-echange.org/CiviCRM-logiciel-libre-de-gestion-associative

    Plutôt connu aux US et canada, il est néanmoins francisé, open source, gratuit.... des grandes assoc l'utilisent, amnesty, wikimedia. Regardez sur internet et revenez vers moi si vous voulez savoir plus de choses.

    NB : On l’aborde via un CMS (Wordpress par ex) dis autrement à travers le site internet. Multidomaine, il peut partager une même base adhérent, chaque site ne voyant que ses contacts, le site général voyant tout.
    Jean-luc

  • 1
    Réponse ✓

    Perso, j'ai développé une base de données sous FileMaker et c'est assez costaud, bien qu'un peu usine à gaz, à force.
    Finalement, ça dépend de la taille de votre fichier contact, j'imagine...
    Il y a aussi EUDONET. https://fr.eudonet.com
    J'ai déjà eu l'occasion d'assister à des présentations et ça m'a l'air assez puissant. Je sais que certaines fédés l'utilisent...
    C'est payant, naturellement...

  • 1
    Réponse ✓

    Désolé Thibault je viens de juste de voir ta question ! je ne m'était pas déclaré sur openasso, quelle bille !

    Pour CiviCRM, c'est installé comme une extension dans Wordpress . Est ce que tu connais ce CMS ? est ce que tu sais l'installer ?

    L'extension n'est pas dispo dans le répertoire des plugins officiels (c'est un logiciel en lui-même) , il faut la télécharger là https://civicrm.org/download puis la téléversez en allant chercher le zip que tu as récupéré. Il faut ensuite le mettre en français (j’ai un tuto que je peux t’envoyer, donne-moi ton mail).

    A noter que tu as d'autres extensions WP https://fr.wordpress.org/plugins/search/civicrm/
    Si tu veux voir ce que fait CiviCRM, ci-joint une demo sous Drupal, tu aurais la même chose sur Wordpress. https://drupal.demo.civicrmfr.org/

    Il faudrait plutôt que tu me dises combien de contacts tu souhaites gérer ?
    Pour les compétences, je ne suis pas du tout informaticien, mais je sais gérer un hébergement.

    A+ jean-luc

  • 1

    De notre côté, nous utilisons la version gratuite d'Airtable, l'outil est très puissant, y compris dans sa version gratuite, seul bémol il est en anglais...
    Côté CRM open source, on peut citer Dolibarr (plus simple à prendre en main et paramétrer que CiviCrm et qui a une version dédiée aux associations) ou encore Odoo
    Côté CRM très robuste, on peut citer Salesforce ou Zoho mais qui sont plutôt pensés pour les entreprises et qui nécessiteront un bon travail de paramétrage initial!

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    Réponse ✓

    @ThibaultRomatet CiviCRM a la réputation d'être un outil complet, il est utilisé par France Nature Environnement au niveau national par exemple (en passant par un prestataire). Le seul bémol, très technique, que je lui donnerai est que sa base de donnée pour fonctionner a besoin d'une option particulière que l'on ne trouve pas par défaut sur les hébergements grand public du type OVH et donc ce système n'est pas simple à héberger à moindre coût.

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    Bonsoir,
    J'utilise la gestion de dons sur Assoconnect, je trouve le module pratique et simple.
    En tout état de cause, je ne préconise jamais les logiciels gratuits. Trop risqué sur le long terme surtout avec toutes les données que contient un fichier associatif.

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    septembre 2018 modifié Réponse ✓

    Bonsoir @ChristopheLORIOD , tu as raison sur le principe. Mais avec un logiciel type Civi qui est installé chez un hébergeur français ** avec un accès en https, c'est aussi sécurisé qu'un SAAS (Maintenant, faut savoir le mettre en oeuvre). Et les logiciels open source ne transmettent jamais tes données à ton insu, ce qui n'est pas le cas de certains logiciels commerciaux :=). Aprés avec des services pros comme Assoconnect ou Peps'up, je ne pense qu'il faille être inquiet.

    ** donc non soumis au cloud act : https://www.developpez.com/actu/195486/CLOUD-Act-Donald-Trump-autorise-l-acces-aux-donnees-stockees-a-l-etranger-pour-les-forces-de-l-ordre-americaines/
    Le pire étant d'avoir ses données dans un google drive ! ce que beaucoup d’association font malheureusement.

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    Réponse ✓

    Bonjour Guillaume, ton article est intéressant,
    je me permets néanmoins de corriger ton propos
    CiviCRM n’est fait que pour les associations (https://www.open-dsi.fr/quest-ce-quun-crm-les-meilleures-solutions-libres-et-open-source/)
    l’utiliser pour un entreprise serait un peu compliqué :=).

    Dolibarr possède un module dédié à la gestion d’adhérent https://wiki.dolibarr.org/index.php/Module_Adhérents.

    Et tu n’as pas cité l’exemple de simplicité http://galette.eu/dc/index.php/pages/À-propos

    Ces sont des logiciels open source qu’il faut installer chez son hébergeur (comme Wordpress qui fait tourner 33% des sites Web du monde https://kinsta.com/fr/part-de-marche-de-wordpress/, preuve que l’open source peut donner des choses solides (Wix c’est 1%).

    Après je te rejoins, c’est des solutions différentes d’un AssoConnect et d’un Pespup qui sont des solutions viables avec une hot line derrière (ce qui correspond aux besoins de certaines assos) .

    Ce sont 2 modèles qui ont leur raison d’être, le 1er est gratuit, données hébergées chez toi mais faut y passer un peu de temps. Le 2 ème correspond à un modèle commercial plus classique, avec un service derrière.

    Cela permet de nous souvenir que si nous nous lisons en ce moment, c’est par le web qui est lui-même quasi basé que sur des technos opensoucre, apache, debian, mariadb… Ne l'oublions pas.

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    Réponse ✓

    @ThibaultRomatet , bonsoir, implémentation : marche avec un CMS (je te conseille WordPress plus facile).
    s’installe comme un plugin par téléversement (Bien penser à mettre une BD à part).
    Ensuite il y a des plugins WP classiques qui facilite l'usage.

    C'est un outil très puissant, il y une doc en français là https://docs.civicrm.org/user/fr/latest/
    Pour l'installation c'est en anglais et là https://docs.civicrm.org/sysadmin/en/latest/install/wordpress/
    En vérité faut qu cela vaille le coup vis à vis du nb de contacts :
    ~ 2000 : par ex il y a WebAssoc qui l'utilise avec WP https://www.webassoc.fr/

    Compétences nécessaires pour le configurer: Pas forcément simple mais pas inaccessible, dis autrement pas technique mais faut lire toute la doc ! et savoir parler anglais sur le chat https://chat.civicrm.org/civicrm/channels/wordpress
    Difficile de t'en dire plus dans un encart ! Jean-luc

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    septembre 2018 modifié Réponse ✓

    @ThibaultRomatet et @DavidDelon Effectivement il faut un hébergement qui accepte les triggers. Je suis chez https://www.o2switch.fr/ 72€/an. Cpanel et Softaculous, c'est vraiment sympa à utiliser !

    Si on est un plus novice, un service SAAS est parfois plus adapté Cela fait moins de choses que Civi. Mais , rien à gérer ! https://www.assoconnect.com est une solution. Dans la même famille, il y a https://www.pepsup.com - cher. Bonne soirée.

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    Bonjour à tous,

    J'ai écrit un article qui essaye de résumer les logiciels disponibles:

    https://medium.com/@guillaume.viguierjust/quel-logiciel-de-gestion-choisir-pour-votre-association-ee8b326ba0d7

    J'espère qu'il pourra vous être utile. Je n'ai pas cité CiviCRM ou Dolibarr, que vous citez dans vos messages, car ils ne sont pas selon moi réellement orientés vers les associations (ce sont des CRM génériques). N'hésitez pas à me dire si vous avez connaissance d'autres logiciels non cités dans cet article.

    Bonne lecture.

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    Bonjour,

    J'ai écrit un autre article sur les logiciels open source qui peuvent être utilisés par les associations:

    https://medium.com/@guillaume.viguierjust/les-logiciels-open-source-pour-votre-association-bd203cba6ff2

    En espérant qu'il vous sera utile.

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