Logiciel de mise en page et d'envoi d'une newsletter

0
FrançoiseLouisFrançoiseLouis Nouveau membre, Membre Plus

Bonjour,
Je cherche une solution simple d'utilisation et pas chère (voire gratuite) de mise en page de newsletter et d'envoi en nombre.
En parallèle, j'aimerais trouver une mini-formation sur l'un ou d'autres de ces produits sur l'Ile de France, sur les heures de travail ou en dehors, en ile de France (proche de Pantin, Paris, Eaubonne). Des idées ?

Mots clés:

Meilleures réponses

  • 4
    Réponse ✓

    Bonjour @FrançoiseLouis,

    De notre côté, nous utilisons assoconnect qui est un logiciel tout en un qui propose un module pour envoyer des newsletter. C'est un peu moins avancé qu'une solution type Mailchimp qui ne fait que ça mais ça permet de faire ce que vous demandez (mettre des images, personnaliser des champs) et ça a surtout l'avantage d'être lié à votre base de membres donc vos listes de diffusion sont tout le temps à jour et vous pouvez cibler vos messages en fonction de critères de votre choix.
    Voilà pour mes retours ;)
    Bonnes recherches !

    Félix

  • 2
    août 2018 modifié Réponse ✓

    Bonjour @FrançoiseLouis,
    Pour compléter les réponses qui vous ont été faites, de mon côté mes préférences vont pour SendInBlue et Mailchimp, qui sont je trouve les plus simples d'utilisation. Mailchimp par contre est effectivement en anglais.
    Côté formation, nous proposons justement une formation en partenariat avec Solidatech une formation à tarif solidaire d'une journée sur Paris le 25 septembre sur le thème "Concevez une newsletter efficace pour communiquer".

    Vous retrouverez tout le programme ici : https://www.solidatech.fr/utiliser/formations-et-services/paris-concevez-une-newsletter-efficace-pour-communiquer-0
    Et petit plus, la formation est maintenant certifiée et peut être prise en charge par les organismes de formation :smile:
    Bonne journée,
    Marie.

  • 1

    Bonjour,
    Il y a deux logiciels qui font ça très bien : Sendinblue et Mailchimp.
    Tous les deux permettent d'envoyer gratuitement des newsletters (600 envois par jour pour Sendinblue).
    Personnellement, je préfère Sendinblue dont l'interface est en français.
    Ces outils sont relativement simples à prendre en main mais c'est plus rapide en étant accompagné.
    Personnellement, je propose des mini formations à distance.
    N'hésitez pas à me contacter au 06 07 86 09 42.

  • 0

    Bonjour @FrançoiseLouis ,
    Personnellement je recommande deux outils pour les envois de Newsletter :

    Ces deux outils ont l'avantage d'avoir une interface en français, contrairement au leader Mailchimp. Mailchimp est gratuit jusqu'à 2000 contacts, mais quand on dépasse ce chiffre... ça taxe !

    Mailerlite et Sendinblue ont un très bon rapport qualité-prix et permettent vraiment de tout faire. Je donnerais un léger avantage à Sendiblue dans le cas où vous souhaitez mettre en place du "marketing automation" (séquence d'envoi d'emails automatisés), mais si vous souhaitez faire du mailing "basique" et que vous n'avez pas énormément de contacts, Mailerlite permet de démarrer gratuitement :wink:

    Si vous le souhaitez, je peux effectuer une formation sur l'un ou l'autre de ces outils que j'utilise au quotidien (j'habite en région parisienne).

    Matthieu
    matthieu.bizien@live.com

Réponses

  • 1
    MatthieuBizienMatthieuBizien Nouveau membre, Membre

    Bonsoir,
    Oui bien sûr :smile:
    Tous les (bons) outils d'emailing permettent d'ajouter des images, mettre en forme le texte, ajouter des boutons, etc.

    Pour ce qui est de la personnalisation, il faut distinguer :

    • la segmentation des contacts dans différentes listes. Par exemple : une liste pour les adhérents, une liste pour les bénévoles, une liste pour les donateurs, etc.
      Si vous devez par exemple envoyer un "appel à cotisation", dans ce cas là vous envoyez l'email uniquement aux adhérents (comme ça les donateurs ne le reçoivent pas). Bien évidemment, un contact peut être dans plusieurs listes (liste "bénévole" et liste "donateur" par ex).

    • la personnalisation dans le corps de l'email. Par exemple : écrire "Bonjour Prénom, ..." pour que je reçoive le mail avec "Bonjour Matthieu, ...". On peut imaginer d'autres personnalisations du type : "Connaissez-vous des personnes à ville qui seraient intéressées pour soutenir notre association ?"en remplaçant ville par la ville de la personne recevant l'email.

    Si c'est essentiel pour vous d'avoir une personnalisation fille/garçon, le plus simple à mon avis serait de créer une liste "Filles" et une liste "Garçons" et ensuite d'écrire 2 mails différents aux 2 listes (en adaptant le contenu et la terminaison des phrases en fonction des destinataires).

    Concernant une personnalisation en fonction de l'âge, le mieux est de fonctionner avec des listes "dynamiques". On renseigne la date de naissance de chaque contact et on créer cette liste dynamique (souvent appelée "segmentation") qui rassemble par exemple "Tous les contacts ayant entre 18 et 25 ans" à un instant T. Cela fonctionne avec un système de formules conditionnelles (si "âge contact" = "20" alors "liste 20 ans").

    J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses, mais en tout cas on peut aller très loin dans la personnalisation avec ce type de logiciels ! (Mais on peut aussi rester très basique et écrire un seul mail qu'on envoie à tout le monde ^^).

    Bref, en espérant que ça pourra vous aider ! (ou les autres visiteurs du forum ! :smile: )

    Matthieu
    matthieu.bizien@live.com

  • 0
    FrançoiseLouisFrançoiseLouis Nouveau membre, Membre Plus

    Merci à tous les deux pour votre réponse et votre proposition. Question subsidiaire : ces différents produits permettent-ils
    1/ de personnaliser le mail (fille/garçon, âge...)
    2/ de mettre des images
    A vous lire...
    Françoise

  • 0
    MatthieuCorthésyMatthieuCorthésy Nouveau membre

    Bonjour,

    Si vous cherchez les infos à jour en 2020 à propos des logiciels emailing, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à cette ressource :-)

    https://mondedumail.com/meilleur-logiciel-emailing-gratuit

    Les conditions pour chacun des logiciels sont à jour.

    Bien à vous,
    Matthieu

  • 0
    MatthieuCorthésyMatthieuCorthésy Nouveau membre

    Et si jamais vous cherchez des idées pour des Newsletters d'association, il y a également plusieurs exemples dans cet article :smile: https://mondedumail.com/exemples-newsletter-association/

  • 0

    Vos réponses sont intéressantes toutefois mon souci du moment avant de publier une NEWSLETTER c'est d'être en conformité avec la RGPD (règlement général sur la protection des données). Comment avez vous réglé cette problématique, quelles dispositions pratiques avez vous prises pour recueillir le consentement des destinataires de la NEWSLETTER . Merci pour votre aide

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.