Une association est-elle obligée de tenir sa comptabilité sur un logiciel de comptabilité?

0

Tout est dans le bandeau précédent

Meilleures réponses

  • 1

    Les obligations comptables dépendent du fonctionnement et de la taille de la structure. La majorité des associations peut se contenter de tenir une comptabilité simplifiée du type recettes-dépenses. D'autres doivent tenir une comptabilité conforme au plan comptable associatif, d'autres encore se voient imposer l'établissement de documents particuliers : rapports financiers, comptes annuels certifiés...A partir de 153.000 euros de financement public, vous devez adopter le plan comptable, vous doter d'un commissaire aux comptes et assurer la publication de vos comptes.

  • 1

    Bonjour,
    J'ai longtemps été trésorier en association et je suis formateur Excel.
    Même pour une petite association, un petit logiciel apporte une meilleure souplesse de travail et surtout permet de gérer la continuité lors du changement de trésorier au sein de votre bureau.
    Si vous prenez Assoconnect, vous disposez en plus de la gestion des factures archivées, des budgets et du rapprochement bancaire à mon sens très important et gage de sécurité pour votre suivi comptable.
    Lorsque j'ai choisi Assoconnect, c'est justement pour le module comptable.
    Bonne journée

  • 0

    Elle doit surtout tenir une comptabilité juste et équilibrée. Un tableur peut suffir pour les petites assos. Attention ensuite aux contraintes selon l'importance, les cha'gements et la taille et statut de l'association. Associations employeurs c'est par contre très recommandé.

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.