Recherche association pour présentation pourquoi créer et comment gérer une association 13/12/2018

1
LucileMoreauLucileMoreau Nouveau membre

Bonjour,

Je suis Lucile Moreau, présidente du Bureau des Elèves de l’IUT département GEA de Brétigny-sur-Orge (16 chemin de la Tuilerie à Brétigny-sur-Orge 91220).
Je vous contacte car mon équipe et moi sommes à la recherche d’associations à présenter aux élèves de 1ère année. En effet le BDE étant lui-même une association, nous devons réaliser un projet professionnel dans lequel nous devons présenter diverses associations dans le but de comprendre pourquoi créer une association et comment la gérer.
Nous avons 4 classes différentes dans lesquelles intervenir pour une vingtaine de minutes. Ce projet se déroulera le jeudi 13 décembre de 14h à 16h. Seriez-vous partant ?

Pour un peu plus de détails :
Nous recherchons plusieurs « genres d’association » : sport, humanitaire, caritative etc...
L’intervention dure 2 heures. Durant ces 2 heures, vous devrez faire une présentation d’environ 20 minutes à 4 classes différentes donc répéter 4 fois la présentation. La présentation devra simplement comporter les points suivants :

  • Pourquoi créer une association ? But, objectif, répercussions sur différents acteurs, démarches administratives, toutes les étapes de l’idée en tête à « l’ouverture réelle du siège social » etc
  • Comment gérer une association ? Qu’y a-t-il à faire chaque jour, chaque semaine, chaque année (assemblées...), qui fait quoi et comment, pourquoi le fait-il ? Etc
    Vous pouvez me joindre par mail : moreau_lucile@orange.fr

Réponses

  • 1
    FrançoiseLouisFrançoiseLouis Nouveau membre, Membre Plus

    Bonjour, La FEDEEH (j'en suis le RAF), basée à Pantin, anime un peu partout en France des associations étudiantes sur le thème de l'inclusion des étudiants en situation de handicap. Les associations en question peuvent être des associations dont le handicap est le sujet de base, pour d'autres ce n'est pas le cas. Certaines associations sont attachées à un établissement, d'autres sont des associations ou fédérations de filière (ergo, kiné, médecins...) ou couvrant une zone géographique (département, région...). Peut-être pourrions-nous vous aider ? Voir http://fedeeh.org/association-etudiante

  • 0
    JeanRobertBosJeanRobertBos Nouveau membre, Membre Plus

    Beau projet. Dommage que ce soit si éloigné de chez moi ...

  • 0
    JeanRobertBosJeanRobertBos Nouveau membre, Membre Plus

    Sinon se rapprocher de la ligue de l'enseignement fédérant des centaines d'associations et leur fournissant des services de conseils et formations

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.