Puis-je auto-financer mon association en faisant des dons moi-même ?

0
samiraruddysamiraruddy Nouveau membre
novembre 2018 modifié dans Financement

Bonjour,
Je souhaite créer mon association et garder mon emploi.
Je m'occuperai de mon association pendant les weekends.
Je souhaitais savoir si je pouvais faire des dons donc financer mon association moi-même à partir de mon salaire?
Avant d'acquérir un Local, je serai domiciliée chez moi où je suis locataire.
Merci pour votre réponse

Meilleure réponse

  • 5

    Bonjour Samira,

    Oui, absolument.
    Votre association peut recevoir des dons. Attention à ne pas confondre avec la faculté à percevoir les dons et legs. C'est légalement très encadré et ne vous concerne visiblement pas.

    Ce n'est, en revanche, pas parce que vous pouvez réaliser des dons à l'association que vous avez créée et que vous hébergez que vous pourrez les déduire fiscalement. Vous devrez, pour cela, être reconnue d'intérêt général par l'administration fiscale (Cf. OpenAsso).

    Enfin, j'attire votre attention sur le risque de confusion entre l'intérêt collectif de votre association et le vôtre. En effet, si la gestion n'est pas désintéressée, votre association peut être fiscalisée.
    Pour faire court, quitte à être quelque peu caricatural, la gestion n'est pas désintéressée en cas de confusion entre votre intérêt matériel direct ou indirect et celui de l'association que vous dirigez dans les faits (référence à la "Direction de fait").
    Plus clairement, vous pouvez faire des dons à votre association, surtout s'ils ne reviennent pas dans votre poche.

    Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre entreprise d'utilité collective et à bientôt.

    Samson

Réponses

  • 0
    JeanRobertBosJeanRobertBos Nouveau membre, Membre Plus

    Bonjour,

    Normalement l'association doit avoir 3 ans d'existence et donc avoir un bureau, des adhérents et surtout être à but non lucratif.
    A cela se pose la question du siège social et de l'utilisation de locaux avec les assurances.

    Extrait de https://www.associations.gouv.fr/dons-donations-et-legs.html

    es associations d'intérêt général déclarées depuis au moins 3 ans ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises,

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.