Comment utiliser le chèque-emploi associatif pour une embauche ?

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jeanbancjeanbanc Nouveau membre
décembre 2018 modifié dans Ressources Humaines

Bonjour, Notre petite asso envisage d'embaucher une personne en 2019, à 80%. Nous avons entendu parler du service de l'URSSAF appelé "chèque-emploi associatif". Qulequ'un utilise-t-il ce système, et quels sont les retours ?
De ce que nous avons compris, nous n'avons rien à faire, l'urssaf prélève le salaire et les charges chaque mois sur le compte de l'asso, rédige le bulletin de salaire et paye le salarié et toutes les caisses de cotisations, est ce que c'est bien ça ?
Merci

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    Bonjour le Chèque emploi associatif est un dispositif de simplification de gestion des emplois proposés par l'Urssaf. Il inclue le Bulletin de payes, les déclarations de charges. Néanmoins, je vous conseil de réaliser un contrat en plus du CEA afin de mieux sécuriser la relation en prévoyant plus précisément les conditions de la relation employeur/employé.

    Ci dessous une présentation de l'Urssaf. Le lien pour en savoir plus https://www.cea.urssaf.fr/ceawebinfo/cms/presentation.html

    Présentation du CEA :

    Il s'agit d'une offre de service du réseau Urssaf pour favoriser l'emploi en milieu associatif. Il permet aux associations et aux fondations employant (ou souhaitant employer) moins de 20 salariés de remplir toutes les formalités liées à l'embauche et à la gestion de leurs salariés.
    L’employeur qui souhaite adhérer au CEA, doit utiliser exclusivement ce dispositif pour l’ensemble de ses salariés.

    En tant qu’employeur :

    • vous réalisez les formalités liées à l'embauche (déclaration préalable à l'embauche, contrat de travail) à l'aide d'un seul document : le contrat.

    • Pour plus de simplicité, vous pouvez remplir ce document en ligne depuis votre espace "employeur".

    • auprès d'un seul interlocuteur : le centre national Chèque emploi associatif,

    • à l'aide d'un seul document : le volet social.

    Le dispositif est géré par un centre dédié, le centre national Chèque emploi associatif.

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    Bonjour,
    J'utilise le CEA depuis plus de 4 ans dans l'asso où je travaille. C'est un système perfectible très décrié par le Conseil National des Employeurs d'Avenir (un syndicat des employeurs dans l'ESS).
    Le plus : il ne faut pas être expert en paie pour établir des bulletins par ce système
    Les moins :

    • il faut quand même faire de la veille sociale car ils ne sont pas toujours à jour dans les taux des cotisations des charges sociales.
    • les charges sociales d'un mois ne sont prélevées qu'un mois et demi plus tard. Il faut donc suivre de près et rapprocher le dû et le payé. Il y a souvent des écarts.
    • certains mois, les charges sociales ne sont pas prélevées du tout et un prélèvement ultérieur cumule deux mois. Il faut donc surveiller sa tréso de près.
    • le CEA ne règle pas en temps les organismes de prévoyance (Chorum pour ce qui me concerne) et la mutuelle (Harmonie pour ce qui me concerne), ce qui fait qu'on reçoit des rappels intempestifs assez désagréables.
    • le CEA ne permet pas de ventiler les salaires et les charges attachées en compta analytique, chose incontournable quand on a une partie de l'activité qui est assujettie aux impôts commerciaux.
    • dès qu'on sort d'un mois ordinaire, il y a des soucis. Comme par exemple en cas de congé maladie, ou en cas de mois complet sans solde.
    • la saisie des primes, selon qu'elles sont ou pas exonérées des charges sociales ou de l'impôt n'a rien d'intuitif (cf Prime Macron)
    • le CEA n'est pas très réactif quand on a demande une modification d'un bulletin (au cas où on aurait oublié une information, par exemple).
    • mise en forme : le bulletin de salaire, dès qu'il y a des CP, par exemple, ne tient pas sur une seule page.
    • le CEA ne gère pas (ou pas bien ?) le statut "cadre au forfait annuel en jour" quand la période de référence est l'année civile, et le calcul des CP restants attachés à ce type de contrat (nombre de CP restant à prendre).
    • le CEA ne prévoit pas non plus le statut de stagiaire gratifié au-delà du minimum légal
    • quand on prolonge ou on renouvelle le contrat d'un collaborateur en CDD, ou quand il reçoit une augmentation (changement du coefficient), il faut créer un nouveau contrat, un peu comme si c'était un nouveau collaborateur.
    • pour ce qui me concerne perso (puisque je suis aussi salariée), j'ai deux comptes différents (pas moyen de savoir pourquoi) et ils n'ont pas été fichus de les fusionner alors que le n° de sécu est le même !
    • quand on veut discuter avec eux, on retombe sur l'interface de l'URSSAF qui est loin d'être convivial.
    • le bulletin de salaire ne mentionne pas la date d'embauche du collaborateur
    • etc.

    Ma préco : passer par un spécialiste de la paie et y mettre les 20 ou 30 euros par bulletin.

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