Comment saisir le remboursement en une seule opération de deux factures présentées par un membre?

0

Un membre de l'association a acheté pour celle-ci des fournitures dans 2 magasins différents. Il a donc présenté 2 factures. Le remboursement a été fait par virement en une seule opération. Comment faire la saisie ?

Meilleures réponses

  • 0

    C'est simple. Il suffit de créer un compte tiers 401NDF dans lequel on saisit tous les achats par les membres (NDF pour note de frais). La contrepartie est un compte 60 (achats). 1 écriture par achat et par acheteur.
    Quand un virement de remboursement est fait en direction du membre, on passe une écriture de banque (512) pour solder le compte 401NDF. Donc ma préco : ne jamais saisir une écriture 512 vers 60 mais toujours passer par un compte de bilan (4) ; ça permet également de rendre compte du décalage entre la date de l'achat (401-60) par le membre et celle du débit du compte de l'asso (512-401). Autre préco : mieux vaut faire plusieurs virements plutôt qu'un seul quand il y a plusieurs notes de frais, même si c'est pour le même membre. C'est beaucoup plus propre pour le rapprochement et le lettrage du compte 401. Attention ! Toujours faire signer un formulaire de demande de remboursement par le membre sur lequel il rappelle le montant déboursé et atteste, finalement, en le datant et le signant, avoir fait cet achat pour l'asso. Je peux vous fournir un modèle si vous voulez.

  • 0

    C'est simple, dites-vous... Pas tant que ça pour un non-initié en comptabilité, mais je vais m'y atteler . En tout cas, merci pour votre réponse.

Réponses

  • 0
    FrançoiseLouisFrançoiseLouis Nouveau membre, Membre Plus

    C'est vrai qu'il faut s'y connaître un tout petit peu en compta... Cela dit ce n'est pas mon métier mais je m'en sors pas mal quand même...

  • 0
    DominiqueCADEAUDominiqueCADEAU Nouveau membre, Membre

    Bonjour,
    Il suffit simplement d'enregistrer dans les comptes de charges, chaque facture correspondante et passer le compte banque pour le total.
    Cordialement
    D CADEAU
    Comptable dans une association

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.