Quelles sont les obligations juridiques pour la création d'une association de réparation de vélo ?

0
AndréBATTAndréBATT Nouveau membre
janvier 2019 modifié dans Juridique

Bonjour,
Je souhaite créer une association participative de vente et de réparation de vélo.
Suite à une discussion avec un membre d'un atelier participatif à Paris, ce dernier me fait savoir que pour être en règle avec les assurances, je serais dans l'obligation d'employer au moins une personne disposant d'un diplôme dans le métier du cycle ! Dans un premier temps je ne souhaite pas employer un salarié qualifié et je ne dispose d'aucune qualification dans le domaine du cycle.
Quelqu'un pourrait il me confirmer cette obligation ?
Merci d'avance et une très bonne semaine à tous,
Cordialement
André BATT

Meilleures réponses

  • 1

    Bonjour André,

    La meilleure réponse possible proviendra de votre Assurance : elle saura vous le confirmer ou l'infirmer.
    Et si vous n'avez pas confiance en elle, changez ;-)

    Cordialement,

    Xavier GRIMAULT

  • 1

    Bonjour,
    L'atelier et les outils sont un service pour tes adhérents. Ce sont EUX/ELLES qui feront leur propre réparation et sont donc responsables du résultat.
    Nous avons débuté il y a 10 ans un atelier vélo à Gap, et nous avons mis cela en avant auprès de l'assurance. La chose à bien assurer par contre est d'éventuelle blessure liée aux outils, aux manipulations mécaniques vélo etc...

  • 0

    Bonjour
    Beaucoup d'associations sont confrontés à ce genre de problématique. Le plus important est de respecter le principe de la non lucrativité, la règle des 4P, l'aspect démocratique.
    Contacter des fédérations de bénévolat qui proposent également des assurances.
    Bonne journée

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.