Où trouver des conseils pour la 1ème embauche d'une association ?

2
YouriBergougYouriBergoug Nouveau membre, Membre
juillet 2018 modifié dans Ressources Humaines

Bonjour,
Quelqu'un aurait un guide complet pour aider une association lors de sa première embauche avec tous les détails pour les débutants: contrat, URSSAF, mutuelle, fiche de paie, c'est à dire vraiment tout pour une première embauche ?
Merci d'avance

Meilleures réponses

  • 1

    Bonjour

    Vous trouverez plusieurs guides sur internet dont http://www.guide-employeur.fr/n/presentation-du-guide/n:78

  • 1

    Bonjour,
    Je vous deconseille de faire vos salaires si vous n'avez aucune expérience de gestionnaire de paie.
    Je travaille dans une association qui gère les paies pour d'autres associations.
    Il faut un logiciel qui gère la déclaration sociale nominative (URSSAF, RETRAITE....) sont traités par la DSN et le prélevement à la source sera appliquè au 1er janvier 2019.
    Adressez-vous à un partenaire pour faire vos salaires si vous n'avez aucune expèrience.
    Cdlt

  • 1

    Bonjour Youri, au delà des réponses des collègues de la communauté, que je rejoins, vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches. La fonction Employeur peut être complexe et risquée.
    Pour vous soulager, n'hésitez pas à vous faire accompagner par différents organismes comme, à titre d'exemple, le DLA, Profession Sport et Loisirs 59 si vous êtes dans le Nord qui accompagnent les acteurs de l'ESS. Je ne peux pas tous les citer.
    Il existe aussi des solutions de mutualisation de l'emploi telles que les Groupements d'employeurs, très utiles et efficace (sécurisation de l'emploi pour le salarié et les employeurs, masse salariale mutualisée, services d'appui à la GRH, etc.).
    Et bravo pour ce projet de création d'emploi et de développement.

Réponses

  • 1
    YouriBergougYouriBergoug Nouveau membre, Membre

    Merci pour vos commentaires, beaucoup d'informations, dommage de ne pas avoir parlé du Chèque Emploi Associatif (bien qu'il y ait chèque dans son nom, tout est dématérialisé et ça concerne aussi bien les CDD que les CDI) qui est excellent pour gérer la rémunération des salariés dans les petites associations avec génération automatique des bulletins de paie, paiement des cotisations, jours de congés, etc

  • 1
    JeanRobertBosJeanRobertBos Nouveau membre, Membre Plus

    Oui le dispositif cea urssaf est un bon outil pour la gestion de la paie que j'ai utilisé en tant qu'employeur associatif mais nos réponses étaient liés à votre demande d'un guide. Il y a d'autres responsabilités à assumer en tant qu'employeur.
    Bonne continuation et merci pour ce retour.

  • 0

    bonjour
    merci pour ces informations et ces liens très utiles, l'association que je dirige (un fablab associatif) va aussi se lancer, accompagnée par un acteur ESS local, mais qui m'a plutôt déconseillé le CEA (chèque emploi associatif), qui est fondé sur du déclaratif et peut-être pas assez rigoureux (encore en discussions donc). La personne qui nous accompagnera mise plus sur des associations qui ont ce rôle d'assistance à la fiche de paie (mais cela à un coût)...

  • 0
    DominiqueCADEAUDominiqueCADEAU Nouveau membre, Membre

    Bonjour,
    Je travaille dans une association qui réalise les bulletins de salaire pour les associations. Nous sommes à Angers dans le Maine et Loire.
    Vous pouvez visiter notre site internet : www.cava49.org
    Cordialement,

  • 0
    JeanRobertBosJeanRobertBos Nouveau membre, Membre Plus

    Je crois que l'URSSAF a une liste d'associations agréés pour effectuer ce genre d'actions sinon voire avec les associations d'employeurs ou maisons d'associations.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.