La ventilation des écritures. Où trouver une aide efficace ?

1
JackyDECLERCQJackyDECLERCQ Nouveau membre
septembre 2019 modifié dans Comptabilité

Suite au décès brutale de notre trésorier, je me suis porté volontaire pour reprendre la compta de l'association. Mais le plus perturbant pour moi c'est la ventilation des écritures et je cherche désespérément une aide simple sur le net. Qui pourrait me donner un bon filon. Merci

Meilleures réponses

  • 5

    Bonsoir,
    Je suis comptable et j'utilise Assoconnect depuis plusieurs années voici quelques conseils.
    J'ai choisi Assoconnect en tant que trésorier pour le module comptable. Mais j'ai très vite compris qu'il fallait résonner en utilisant tous les modules afin de se simplifier la vie.

    1) La problématique avec les cabinets, ils connaissent la comptabilité mais pas toujours la vie associative et leurs tarifs sont souvent élevés.
    2) Il faudrait que vous puissiez trouver quelqu'un par exemple le comptable de votre entreprise ou une connaissance de l'un de vos membres qui pourrait vous donner quelques tuyaux simples du style quel compte utiliser pour mes frais de déplacement, assurance etc...
    Vous expliquez rapidement la différence entre les différents documents (balance, grand livre etc...)
    3) Par contre ce qui sera important pour vous c'est de bien créer vos budgets, ainsi vous pourrez affecter vos dépenses et recettes sur des postes et avec des termes qui vous parlent. Par exemple, si vous créez un budget minibus, vous pourrez créer des sous rubriques, entretien, carburant ou assurance.... Ce module permet une présentation plus efficace et moins longue lors des AG.
    4) Vous devez aussi être certain de bien utiliser les modules complémentaires.
    Exemple créer une campagne d'adhésion pour l'inscription de vos membres ou créer un événement lorsque vous effectuez un déplacement avec le groupe. En utilisant ceux-ci, vos ventilations comptables seront exactes.
    5) Les autres outils comptables (mouvements espèces, virements etc...) font références à des termes connus.
    Pour autant les écritures sont passées dans les règles de l'art, pas d'inquiétudes.
    6) Reste bien sûr le rapprochement de banque qui vous permettra de valider vos mouvements (le principe est assez facile à comprendre)

    En dernier, je vous conseillerai de regarder les formations en ligne, en tant qu'ambassadeur Assoconnect, j'ai souvent invité les trésoriers à s'inscrire.

    Bonne soirée.

    "Quelle chance de faire partie d'un pipe band, j'ai toujours eu idée d'en inviter dans notre secteur"

  • 1

    Bonjour,
    Votre demande correspond à une comptabilité d'engagement. Enregistrement de l'information dans la comptabilité en partie double. Toute sortie d'un compte est une entrée pour un autre compte.
    Il faudrait faire une comptabilité analytique ou on attribuerai pour chaque compte (plan comptable associatif) un code analytique. Exemple le Minibus vous mettez l'essence, les réparations éventuelles et l'amortissement du véhicule. Idem pour les frais des musiciens, les prestations etc.
    le Minibus est une immobilisation qui rentre à l'actif du bilan de l'association, son amortissement rentre dans les charges.
    Vous pouvez voir sur le site ASSOCONNECT comme le propose JeanRobert BOS.
    Autrement vous avez besoin d'un logiciel de comptabilité et d'une connaissance de la comptabilité.
    Votre trésorier tenait comment la comptabilité de votre association ?
    Vous pouvez aller voir notre site internet. Le CAVA 49 est une association.
    www.cava49.org

  • 0

    Bonjour
    Pas facile la compta quand on débute. Faut savoir d'abord que pour les petites associations on peut gérer comme un budget familial avec des rubriques. Sinon ventiler signifie affecter une dépense au bon numéro de compte correspondant à une catégorie. Il existe un plan comptable pour les associations qui donne la liste des comptes.
    Soit vous faire aider par un logiciel, soit par une solution comme assoconnect soit par un expert comptable en fonction de votre budget et de la taille de votre association. Cela dépend aussi si votre association reçoit des subventions.
    Le plan comptable https://www.loi1901.com/comptabilite/plan_comptable_association.pdf
    Logiciel
    https://www.assoconnect.com/fonctionnalites/logiciel-comptabilite-association?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=aw-comptabilite-association
    Une version gratuite pour 100 écritures
    https://www.assoconnect.com/logiciel-comptabilite-gratuit?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=aw-logiciel-comptabilite-gratuit
    Cordialement

  • 0

    Bonjour.
    Notre association est un Pipe Band (Somme Battlefield Pipe Band). Nous avons une trentaine de musiciens. Nous ne touchons aucune subvention. Nous vivons grâce à des prestations payantes (Commémorations et Animations). Nous avons aussi un minibus pour nos déplacements. Nous remboursons des frais de déplacements. J'aimerai pouvoir faire ressortir, par exemple le budget minibus pour l'année, les bilans des prestations, le montant annuel des frais de déplacements par joueur...

  • 0

    Je pense qu'une simple compta sous forme recettes dépenses peut suffire avec les rubriques que vous mentionnez. Gardez tous les justificatifs.
    Sinon tournez vous vers assoconnect ou un logiciel de compta.
    Pour le mini bus cela dépend si c'est achat ou location.

  • 0

    Déjà, merci pour vos réponses.
    Concernant le minibus, c'est un achat.

  • 0

    Pour le mini bus c'est donc plutôt une dépense d'investissement et en général répartie sur plusieurs exercices. Le mieux est de se rapprocher d'un conseiller financier.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.