Comment construire l'arborescence de mon site internet ?

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TaniyaFairbanksTaniyaFairbanks Nouveau membre
mai 2018 modifié dans Numérique

Nous cherchons à refondre notre site internet, mais n'avons pas de méthode pour nous aider à construire la structure de notre nouveau site.
Merci d'avance pour vos conseils !

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  • 1
    Réponse ✓

    Bonjour,

    Il n'y pas une méthode universelle, ni de recette miracle.
    Chaque cas est spécifique car votre site internet est votre vitrine.

    Tout d'abord, définissez l'objectif de votre site et sa ou ses cibles, c'est la première brique.

    Ensuite, rédigez (sur les outils bureautiques de votre choix) :

    • ce que vous voudriez mettre en avant sur votre page d'accueil : dernières actus, votre projet associatif, des témoignages, vos dernières actions, vos partenaires,...
    • les différentes rubriques que vous souhaitez mettre dans le menu principal de votre site : Qui sommes-nous, Actualités, Contact, Nos actions, Notre zone d'influence, Calendrier d'événements, ...

    Ensuite vous pourrez définir le contenu de chacune des rubriques; n'oubliez pas au passage de vous projeter sur l'administration du site (souvent le maillon faible après la création d'un site) : qui fournit / fournira le contenu de chaque rubrique et à quelle fréquence ?

    Une fois cet exercice fait, discuté avec vos collègues et / ou pairs, vous verrez que vous aurez déjà bien avancé.

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    Bonjour

    Je trouve fort pertinente, la réponse de M Cunat.

    Je me permettrai d'ajouter qu'en terme d'administration et au delà du : qui fournit / fournira le contenu de chaque rubrique et à quelle fréquence ?, il est indispensable de définir le validateur de l'info à publier.

    Enfin, j'avais bâti un mini cahier des charges , qui n'a que le mérite d'exister et qui disait :smile:

    1. Présentation d’ensemble du projet
      1.1 Présentation de l’entreprise :
    • Présenter l’activité de l’entreprise : date de création, services ou produits vendus, nombre de salariés.

    1.2 Les objectifs du site :
    Détaillez le ou les objectifs de votre site web.
    Exemple : site vitrine pour présenter l’activité de votre entreprise ,…..
    1.3 La cible adressée par le site :

    • Ciblez-vous les entreprises ou les particuliers ?
      1.4 Objectifs quantitatifs :
      Ce type d’information doit donner une idée du niveau d’activité sur votre futur site, ce qui peut impacter le choix de l’infrastructure technique.

    • Quel volume de trafic visez-vous sur votre site ?
      1.5 Description de l’existant :

    • Y a-t-il une déjà une précédente version du site en ligne ?

    • Possédez-vous le nom de domaine que vous souhaitez utiliser ?
    • Quand est-il de l’hébergement ?
    • Y a-t-il des documents de présentation de l’entreprise ou de ses produits disponibles ?
    • Quelles sont les ressources disponibles (logos, éléments graphiques, textes, …) ?
    1. Description graphique et ergonomique
      2.1 Charte graphique :
      Si vous avez des éléments graphiques que souhaitez réutiliser comme base de votre nouvelle charte graphique, n’hésitez pas à les inclure le cahier des charges de votre site internet.
    • Quel sera le code couleur de votre site ? Quelle sera la couleur dominante ?
    • Y a-t-il des variations du code couleur selon les sections ou les pages de votre site ?
    • Y a-t-il des déclinaisons de votre logo en fonction du code couleur des pages ?
    • Avez des éléments visuels à réutiliser ?
    • Quelle police souhaitez-vous ? N’hésitez pas à donner des exemples de sites !
      2.2 Maquettes :
      Avez-vous fait réaliser des maquettes graphiques pour décrire l’organisation des principales pages de votre site web ? Ce n’est pas obligatoire, notamment si vous voulez laisser beaucoup de liberté à votre prestataire. Mais si vous avez une idée précise de ce que vous attendez, il est peut-être temps de vous initier à l’utilisation d’un logiciel de mockup pour réaliser vos maquettes.
    1. Description fonctionnelle et technique
      Si vous disposez de spécifications fonctionnelles détaillées ou de tout autre document utile n’hésitez pas à les ajouter en annexe de votre cahier des charges.
      3.1 Arborescence du site :
      Présenter l’arborescence de votre site sous la forme d’un schéma est souvent une bonne idée !
      3.2 Description fonctionnelle :
    • Doit-il y avoir un espace client sécurisé par mot de passe ?
    • Souhaitez-vous un back office de suivi d’activité ? Précisez les besoins en termes de droits d’administration, illustrez vos processus métiers par des schémas
    • Votre site doit-il intégrer un moteur de recherche interne ? Un blog ? Un module d’inscription newsletter ?

    • 3.3 Informations relatives aux contenus :

    • Quels ont les différents types de contenus que vous comptez présenter sur votre site : articles, images, vidéos, ressources téléchargeables, … ?

    • Précisez vos besoins en termes de modification des contenus et création de pages
      3.4 Contraintes techniques :

    • Avec quels navigateurs votre site doit-il être compatible ?

    1. Prestations attendues et modalités de sélection des prestataires
      4.1 Prestations attendues :
      Précisez ici la liste de toutes les prestations que vous souhaitez sous-traiter à votre futur prestataire et pour lesquelles vous souhaitez que les candidats vous soumettent de devis :
    • Développement
    • Design
    • Intégration
    • Achat du nom de domaine et gestion de l’hébergement
    • Maintenance et mise à jour
    • Formation à la gestion du site
      4.2 Planning :

    • Quelles ont les principales deadlines intermédiaires du projet

    • A quelle date souhaitez-vous la livraison finale du projet ?
      4.3 Méthodologie de suivi :

    • Comment voulez-vous organiser le suivi du projet : échanges téléphoniques hebdomadaires, présentation physique régulière des avancées, … ?

  • 0
    Réponse ✓

    Bonjour,

    Pour créer une sorte de cahier des charges, j'ai systématiquement noté ce qui me plaisait en naviguant sur les autres sites internets. Idem pour le choix des couleurs, des polices, de la présentation générale, les differents menus et sous-menus, etc...

    Ca a pris plus de six mois pour me faire une idée précise de l'architecture de mon site.

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    Bonjour,

    Je me permets de compléter les remarques de @jeanphilippesanchez et @PhilippeCUNAT, déjà très pertinentes !

    L'arborescence illustre finalement la stratégie de communication de l'association, c'est pour ça qu'il est préférable qu'elle soit construite de manière collective.
    Pour cela, je vous conseille de mettre en place des ateliers du type :
    --> Débat Mouvant : Pour challenger la problématique du site, son objectif et sa cible
    --> Card Sorting (Méthode Tri des cartes) : Pour challenger une première version de l'arborescence

    Dans l'idéal ces ateliers devrait se faire avec les parties prenantes du projet, ça permet d'enrichir la séance.

    N'hésitez pas à faire beaucoup de veille sur les projets "qui vous ressemblent". Cela vous permet d'avoir un avis critique sur ce qui est agréable ou pas à trouver sur le site,

    Pour les maquettes, c'est un excellent moyen de se projeter sur les endroits stratégiques de votre site, il existe pas mal d'outils pour des wireframes, maquettes et zoning.

    En tout cas, par expérience, on peut passer 1 an à faire un cahier des charges avec uniquement l'équipe interne pour un résultat très moyen et 2/3 mois à le faire en intégrant des personnes extérieures au projet :smile:

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