Jean-Philippe_Orientation-Durable
À propos…
- Pseudo
- Jean-Philippe_Orientation-Durable
- Inscrit
- Visites
- 2
- Dernière connexion
- Statuts
- Nouveau membre
- Points
- 20
- 3
- Badges
Réactions
-
Quelles sont les démarches à entreprendre pour proposer 1er poste de salarié ?
Bonjour Aline,
Deux grandes options pour rémunérer quelqu'un :
1 - La plus simple pour l'association (mais la moins favorable à la personne rémunérée) : lui demander de s'inscrire en tant qu'auto entrepreneur ou auprès d'une société de portage salariale. Elle pourra ensuite adresser une facture à l'association. C'est la moins favorable (en tout cas sur le moyen long terme) dans le sens où auto-entrepreneur, c'est plutôt rapide mais on cotise très peu et en portage salarial, on cotise mais on touche un peu plus de 50% de ce qui est facturé. Une petite part va à la boite de partage et le plus gros aux cotisations forts utiles pour la personne comme pour chacun d'entre nous .2 - La plus compliquée (pas une journée entière mais tout de même deux ou trois heures la première fois) . Le déclarer en tant que salarié H/F.
- La structure qui emploie doit s'inscrire auprès de l'URSAFF. https://www.contact.urssaf.fr/adhenligne/#
- Une fois que c'est fait, aller sur le site de l'URSAFF faire une Déclaration préalable à l'embauche. C'est super simple. Aller sur son compte en ligne, cliquer à droite sur Déclarer un salarié et donner une série d'info sur la personne (numéro de sécu, adresse....)
- Il reste ensuite à éditer un bulletin de paie et un contrat de travail. Il y a des logiciels en ligne (qui ont souvent des des version gratuites) qui édite le tout automatiquement. On paie le net du salarié H/F en fin de mois et les logiciels de paie envoient à l'URSAFF qui prélève aujourd'hui automatiquement. Pour 100 Euros versés au salarié H/F , il faut compter plus ou moins 70 Euros de cotisations.
Voila, j'ai essayé de faire au plus simple....
J'espère que ce n'est pas trop long.Bonne journée,
Jean-Philippe