mathieufoudral
À propos…
- Pseudo
- mathieufoudral
- Inscrit
- Visites
- 4
- Dernière connexion
- Statuts
- Nouveau membre
- Points
- 12
- 2
- Badges
Réactions
-
Quelles sont les différentes possibilités de rémunérer des intervenants ?
Bonjour,
Ma compagne et moi voulons recréer une association, Prise de Terre, afin de lui donner un nouveau souffle. (Créée par moi à l’origine, elle a été dissoute l’an dernier car elle cristallisait des différends personnels et n’était plus du tout utilisée.)
L’association Prise de Terre se donne ainsi pour objet d’accompagner tous les acteurs (particuliers, associations, collectivités, organismes divers) dans leur transition écologique, en utilisant notamment la permaculture et l’agroécologie comme outils d’autonomie et de résilience.
Sa création nous permettra d’être plus audibles et visibles sur notre territoire et de rendre plus transparente notre comptabilité. En effet, nous sommes tous les deux auto-entrepreneurs, et la facturation de nos stages n’est pas toujours évidente. L’idée est de facturer nos prestations, ainsi que celles des autres intervenants, à l’association.Néanmoins, nous avons quelques questions complémentaires sur les statuts et le degré de précisions qu’ils doivent comporter.
Est-ce suffisant d’avoir 2 membres au bureau pour créer l’asso ? Lesquels ?
Quelles sont les différentes possibilités de rémunérer les intervenants (chèques-emploi asso, prestations sur facture…) ? Quelle incidence cela a-t-il sur le plan comptable, pour l’entité “asso” mais aussi pour nous deux ?
Y a-t-il un intérêt particulier à nous inscrire dans les statuts comme membres fondateurs, en dehors du titre honorifique / symbolique ?
Si nous ne sommes pas membres du bureau, peut-on se faire bouter hors de l’association ?Merci d'avance de vos lumières,
Mathieu Foudral