AgnèsGAUTHIER3

À propos…

Pseudo
AgnèsGAUTHIER3
Inscrit
Visites
22
Dernière connexion
Statuts
Nouveau membre, Membre
Points
53
3
Badges
  • le nom d'une association peut-il poser des problèmes

    Bonjour,
    Sur un plan "philosophique", le nom choisi par une association révèle une partie de son identité, de ses buts, exprimé par les membres de l'association. C'est aussi, pour les personnes extérieures, la première lecture, le premier contact, avec tous les ressentis qui peuvent être perçus à partir de ce nom.
    Sur le plan juridique, il doit exister des règles pour être en accord avec les textes, la vie démocratique et le respect des personnes sur le plan social social (pas d'insulte, par exemple). Sur le plan pratique, il vaut mieux que le nom ne soit pas déjà utilisé, en tout cas à proximité de votre association, pour éviter les erreurs d'adresse par exemple, les confusions.
    Bon vent pour votre association,
    Agnès

  • Avec quel compte peut-on enregistrer une recette d'autofinancement?

    Bonjour Marc. La mise en place d'une comptabilité analytique vous permet d'affecter vos charges et vos produits selon une classification qui représente les différentes activités de votre association. Il s'agit d'une présentation qui a pour but plus de lisibilité dans la contribution de chaque activité aux résultats, positifs ou négatifs. Il est possible qu'une activité soit déficitaire et d'autres bénéficiaires. Lorsqu'une activité est déficitaire, il est intéressant de faire ressortir le besoin qui doit être compensé par les autres activités puisque le budget n'est pas équilibré.
    A mon avis, il ne faut pas d'écriture de compensation qui ferait ressortir une situation équilibrée alors que pour des raisons qu'il faut prendre en compte et analyser, cette activité n'est pas équilibrée. Il s'agit de constater un fait financier, le déséquilibre, de l'analyser et d'en tirer des conséquences pour l'avenir, décider, ou non, de poursuivre. Cela peut être un choix de poursuivre une activité déficitaire, selon l'objectif que vous vous êtes fixé.
    Dans la présentation globale des résultats de l'association (recettes/dépenses ou produits/charges) le résultat devrait se ventiler en positif et/ou en négatif entre les différents budgets des activités.
    J'espère que ma réponse vous aidera.
    Cordialement,
    Agnès