FrançoiseLouis
À propos…
- Pseudo
- FrançoiseLouis
- Inscrit
- Visites
- 187
- Dernière connexion
- Statuts
- Nouveau membre, Membre Plus
- Points
- 217
- 14
- Badges
Réactions
-
Comment utiliser le chèque-emploi associatif pour une embauche ?
Bonjour,
J'utilise le CEA depuis plus de 4 ans dans l'asso où je travaille. C'est un système perfectible très décrié par le Conseil National des Employeurs d'Avenir (un syndicat des employeurs dans l'ESS).
Le plus : il ne faut pas être expert en paie pour établir des bulletins par ce système
Les moins :- il faut quand même faire de la veille sociale car ils ne sont pas toujours à jour dans les taux des cotisations des charges sociales.
- les charges sociales d'un mois ne sont prélevées qu'un mois et demi plus tard. Il faut donc suivre de près et rapprocher le dû et le payé. Il y a souvent des écarts.
- certains mois, les charges sociales ne sont pas prélevées du tout et un prélèvement ultérieur cumule deux mois. Il faut donc surveiller sa tréso de près.
- le CEA ne règle pas en temps les organismes de prévoyance (Chorum pour ce qui me concerne) et la mutuelle (Harmonie pour ce qui me concerne), ce qui fait qu'on reçoit des rappels intempestifs assez désagréables.
- le CEA ne permet pas de ventiler les salaires et les charges attachées en compta analytique, chose incontournable quand on a une partie de l'activité qui est assujettie aux impôts commerciaux.
- dès qu'on sort d'un mois ordinaire, il y a des soucis. Comme par exemple en cas de congé maladie, ou en cas de mois complet sans solde.
- la saisie des primes, selon qu'elles sont ou pas exonérées des charges sociales ou de l'impôt n'a rien d'intuitif (cf Prime Macron)
- le CEA n'est pas très réactif quand on a demande une modification d'un bulletin (au cas où on aurait oublié une information, par exemple).
- mise en forme : le bulletin de salaire, dès qu'il y a des CP, par exemple, ne tient pas sur une seule page.
- le CEA ne gère pas (ou pas bien ?) le statut "cadre au forfait annuel en jour" quand la période de référence est l'année civile, et le calcul des CP restants attachés à ce type de contrat (nombre de CP restant à prendre).
- le CEA ne prévoit pas non plus le statut de stagiaire gratifié au-delà du minimum légal
- quand on prolonge ou on renouvelle le contrat d'un collaborateur en CDD, ou quand il reçoit une augmentation (changement du coefficient), il faut créer un nouveau contrat, un peu comme si c'était un nouveau collaborateur.
- pour ce qui me concerne perso (puisque je suis aussi salariée), j'ai deux comptes différents (pas moyen de savoir pourquoi) et ils n'ont pas été fichus de les fusionner alors que le n° de sécu est le même !
- quand on veut discuter avec eux, on retombe sur l'interface de l'URSSAF qui est loin d'être convivial.
- le bulletin de salaire ne mentionne pas la date d'embauche du collaborateur
- etc.
Ma préco : passer par un spécialiste de la paie et y mettre les 20 ou 30 euros par bulletin.
-
Recherche association pour présentation pourquoi créer et comment gérer une association 13/12/2018
Bonjour, La FEDEEH (j'en suis le RAF), basée à Pantin, anime un peu partout en France des associations étudiantes sur le thème de l'inclusion des étudiants en situation de handicap. Les associations en question peuvent être des associations dont le handicap est le sujet de base, pour d'autres ce n'est pas le cas. Certaines associations sont attachées à un établissement, d'autres sont des associations ou fédérations de filière (ergo, kiné, médecins...) ou couvrant une zone géographique (département, région...). Peut-être pourrions-nous vous aider ? Voir http://fedeeh.org/association-etudiante
-
Après combien de temps est-il logique de penser qu'un mail ne sera jamais lu par le destinataire
Bonjour,
Merci pour cet avis. Intéressant pour ceux qui ne seraient pas trop au fait de la question.
Mais, en l’occurrence, il ne répond pas à ma question précise si ce n'est pour me dire : OK ton mail non lu ne le sera jamais ; tu as intérêt à le coupler avec un autre moyen de communication (texto, postal ,), etc.
Et cet avis-là, il rejoint mon propre avis (qui date déjà) quant au fait que le mail, ce n'est désormais plus la panacée...
Françoise -
Est-il possible de signer un Accord d'entreprise depuis les ordonnances Macron ?
Bonjour,
Je voudrais savoir si vos associations ont signé un accord d'entreprise depuis la sortie de ces ordonnances et, dans l'affirmative, de quels sujets il traite, quel est l'effectif de l'asso, son secteur d'activité, etc.
L'idée est de voir si ces ordonnances ont facilité les négociations au sein des petites structures sans IRP ou si, au contraire, cela n'a rien changé.
Merci d'avance, -
Quel est le nombre d'heures minimum par mois pour un CDI ?
A tout hasard, cette info qui vient de tomber dans mes mails - Piloter une association avec un salarié unique. Un stage directement financé par Uniformation sans frais complémentaires.
Paris 17 et 18 septembre 2018
Programme de la formation : http://url.35092.fr.snd55.ch/url-1066113688-4357055-10072018.html
S'inscrire à la formation : http://url.35092.fr.snd55.ch/url-1066113688-4357056-10072018.html