President d'association nuisible

0
AlexANDRESAlexANDRES Nouveau membre

Bonjour, et merci de m'accueillir sur le site.

Je suis salarié dans une association qui a bien grossi, et qui est en proie aujourd'hui à des conflits internes sérieux, notamment entre l'équipe des salariés d'une part, et le président de l'asso, soutenu par "son" CA (entièrement coopté).
Un peu d'histoire peu vous aider à comprendre la problématique:
Ayant fonctionné longtemps en tant que "petite association", l'équipe de 3 à 5 salariés reglait ses problèmes les yeux dans les yeux. Le directeur était aussi membre fondateur de l'association, et avait lui même rassemblé un CA pour préserver l'activité de la structure qui risquait de disparaitre. Ses qualités étaient reconnues et respectées, et les projets de l'association rayonnaient grâce notamment à la réputation et au savoir-faire du président. Le Ca lui étant acquis, ils a dirigé pratiquement seul, puis s'est entouré de collaborateurs compétents. Mais depuis toujours son caractère et son niveau d'exigence posaient des difficultés aux collègues, et les soumettait à un stress permanent car il se mêle de tout, trouve toujours à redire, n'étant content que quand les actions "lui ressemblent". Malgré cela c'est une excellente personne, et son esprit comme ses connaissances sont respectés et admirés par les employés.

AU fil des projets la structure est devenue plus importante, avec des effectifs allant jusqu'à 20 salariés par moments (6 à 8 CDIs et le reste en CDDs, Vacataires ou Saisonniers). Le temps passant, le directeur prit sa retraite et fut élu président de l'asso dont il était le père naturel.
Or, malgré la présence d'un directeur pédagogique (soumis) et d'un responsable administratif (jeune), le président continue de vouloir gouverner sur tous les plans, et même auprès des nouvelles recrues il y va de ses avis et commentaires, ou bien il utilise les cadres comme porte-voix. Son ingérence est telle que sa présence est synonyme de travail entravé et de retournements rocambolesques, car non seulement il vient quand ça lui chante, comme ses avis s'expriment comme les pensées lui passent par la tête.
Cela a déjà entraîné le départ e nombreux salariés compétents, exaspérés par les contradictions et les incohérences récurrentes, agrémentées de reproches toujours bien argumentés pour mettre la faute sur le dos d'une personne.
Actuellement l'équipe de salariés tient à un fil, gérant un turn-over qui la fragilise, des promesses non-tenues, et des arguments "imparables" pour ne jamais accéder à leurs revendications.
Ma première interrogation est: où s'arrêtent les droits d'un président d’interférer sur le travail de ses employés, et d'imposer ses choix et caprices sur les opérations et dossiers? Quel argument légal peut venir en aide aux salariés pour les protéger de sa sorte de "douce tyrannie"? Le CA semble toujours acquis à sa cause, adoptant une position conservatrice et inflexible (il ne faut pas céder!!) face au CSE nouvellement formé, et ne propose d'agir que sur les effets, refusant d'accepter la cause des dysfonctionnements en la personne du PRésident.

Voilà, je m'arrête là car il y a beaucoup à dire, mais la racine de tout tient dans ce post. Si vous ne fermez pas cette fenêtre par écoeurement dû à mon excès de verbe le reste suivra dans les échanges.

Merci encore

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.