Solutions Serveurs / Cloud etc...
Bonjour à tous,
Nous sommes une associations d'environ 10 salariés. Depuis de nombreuses années, nous avons recours à un serveur interne installé et géré par un prestataire local. Ce serveur est ancien et ses jours sont probablement comptés ! Connectique ethernet uniquement, lenteur, bref il n'est plus vraiment adapté à nos besoins ni aux évolutions technologiques récentes.
Si pendant longtemps il permettait d'abriter un logiciel de gestion interne aujourd'hui ce n'est plus le cas. Il sert surtout à stocker différents documents (dont la compta), les rendre accessibles et à accéder aux copieurs, encore que certains sont aussi connectés en wifi.
Nous aimerions changer de solution, car le serveur est obsolète et que cela à un coût.
Nous avons pensé à différentes solutions, mais pour les non initiés que nous sommes cela paraît assez obscurs.
Gsuite, Office 365, Microsoft, Net Explorer etc .... Quelles solutions préconisez vous ? Pensez vous utile de repartir sur un serveur local ou des solutions moins onéreuses peuvent elles faire l'affaire ?
Merci par avance pour vos réponses
Aurelie
Réponses
G-suite+QuickBooks+SalesForce
Bonjour,
Il faudrait d'abord bien analyser vos besoins, votre budget.
Souhaitez vous que ces documents soient accessibles à l'extérieur et par qui ?
Attention à la conformité RGPD et à la sécurité.
Le mieux serait de vous rapprocher d'un informaticien local ou peut-être d'un de vos adhérents informaticiens.
Cordialement
Allez voir https://osinum.fr/ une solution intéressante car totalement open source avec un service d'hébergement assez complet. Ce qui vous permettrait de sous-traiter la maintenance.
Vous pouvez activer des services progressivement en fonction de vos besoins.
Et les utilisateurs n'ont besoin que de se connecter une seule fois pour avoir accès à l'ensemble des applications en ligne.
Vous pouvez regarder du côté de : https://www.flexiged.com/
Voici un article qui peut peut-être vous aider dans votre questionnement : https://blog.assoconnect.com/articles/9072-cloud-et-partage-de-documents-les-5-outils-pour-votre-association
et un autre article 100% dédié à la présentation de Google Drive (les points + et -, etc.) https://blog.assoconnect.com/articles/8065-google-apps-un-must-gratuit-pour-votre-association
Merci à tous pour vos réponses, je vais regarder cela de plus près. Actuellement nous disposons de 300 go de stockage et il est quasi complet. L'idée est de pouvoir accéder facilement à la plateforme afin de pouvoir aussi travailler à distance
Bonjour, https://nextcloud.com/fr_FR/ est une solution qui a le vent en poupe (complet et costaud https://www.toolinux.com/?Universite-de-Nantes-passage-reussi-a-Nexcloud-et-OnlyOffice)
Il y a des tas de prestataires qui le proposent comme https://zourit.net/ des CEMEA ou https://yourownnet.net/hebergement-nextcloud-dedie/ ou https://framaligue.org/ ou https://www.zaclys.com/
l'avantage, si on n'est pas satisfait de l'un, on va chez l'autre sans avoir besoin de se (re) former,
JL
Bonsoir,
Vous pouvez essayer de contacter https://www.lessonsharing.fr/
Je les connais personnellement en terme de Cybersécurité c'est top.