Mise à disposition grand public d'un webinaire organisé par notre association
Bonjour,
Nous avons organisé il y a quelques jours un webinaire pendant lequel sont intervenus des chercheurs. Ils ont présenté via supports Powerpoint des éléments de leurs recherches. Puis les spectateurs ont pu poser des questions.
Nous avons des demandes pour visionner le webinaire en replay, et, plus globalement, nous envisageons de le proposer en visionnage au grand public. Savez-vous quelles sont les démarches à faire, notamment auprès des intervenants, afin d'obtenir l'autorisation de publication des contenus ? D'autre part, connaitriez vous un support de diffusion qui soit dans l'esprit de nos valeurs associatives ? (en dernier recours il y a éventuellement la possibilité de créer une chaîne Youtube je crois....).
Merci pour vos réponses éventuelles, belle journée à vous,
Cordialement,
Alexandre
Réponses
Bonjour,
Bonne question !
Je serai très intéressée des voir les réponses. Pour moi il y a des notions de
droit moral (ou les droits moraux)
J'ai trouvé quelques liens sur le web
https://www.adbs.fr/groupes/secteur-atce/retour-webinaire-droits-289249 mais il faut être membre
"Les enseignants et formateurs demeurent titulaires des droits d'auteur sur les cours qu'ils dispensent. Leur rémunération ne couvre que la communication d'un enseignement à un public déterminé. Sauf publication en licence de libre diffusion, toute reproduction des cours doit donc faire l’objet d'une autorisation préalable de leur auteur, ce qui pose des questions complexes dans les exemples de pédagogie active où ce sont les élèves qui parfois produisent eux-mêmes leurs cours avec l'aide du formateur, ou quand plusieurs enseignants ou formateurs participent à un même cours."
Bref, bon courage...
Françoise
Merci beaucoup Madame, je vais me pencher sur ces liens.
Bien cordialement,
Merci beaucoup
J'ai trouvé ceci pour ma part:
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/apie/propriete_intellectuelle/publications/utiliser_contenu_etapes_essentielles.pdf
Cordialement,