Pouvons-nous entériner l'élection de 3 co-présidents ou vice- présidents, sans avoir de président...
Bonjour, Nous sommes un petit comité de quartier, sans salarié et avec environ 150 adhérents, avec les seules adhésions comme ressources (5 euros) et 600 euros de la municipalité. Pouvons nous entériner l'élection de 3 co-présidents ou vice- présidents, sans avoir de président, si ce n'est pas dans les statuts ? si, non, pouvons nous changer les statuts dans une réunion ordinaire du bureau ou devons nous refaire une assemblée générale extraordianaire ?
Merci beaucoup, cordialement.
Meilleures réponses
-
Bonjour,
Je fais partie d'une association qui a fait le choix de fonctionner en mode collégial sans président et nous avons dû modifier les statuts en conséquence ce qui ne peut se faire que dans le cadre d'une AG extraordinaire.
Pour ceux qui seraient intéressés par le sujet, Passerelle Éco propose un dossier complet sur le sujet : http://www.passerelleco.info/rubrique.php?id_rubrique=80 -
Bonjour,
Nous avons constitué une AMAP (association pour le maintien de l'agriculture paysanne) en janvier 2018 avec une gouvernance collégiale. Nous sommes 13 co-présidents, chacun ayant une mission précise. L'assoc est déclarée en préfecture.
Réponses
Bonjour Claire,
tout d'abord, pour modifier les statuts de votre asso, en effet, vous n'échapperez pas à une AGE.
Cependant, la règlementation n'impose qu'une chose dans ce domaine : la désignation d'un(e) représentant(e) légal(e).
Au delà des questions légales, le bon sens domine. Vous pouvez désigner par les titres qui vous conviendront les différentes personnes qui souhaitent s'investir : VP, responsable, coordinateur, chef, associé, sociétaire, etc. Ce n'est qu'une question à la foi d'organisation sociale, de valeurs et de bon sens. Avoir plusieurs présidents peut être pertinent en termes de communication politique, mais cela soulève la question de qui "préside" réellement? Un président est censé présider. Le succès de l'autogestion, c'est l'organisation ( Cf. le témoignage intéressant de Joël GROSFEAN, supra). Cela exige de la rigueur, de la structure (le prix de l'égalité de la démocratie ;-).
Il faut donc bien penser aux conséquences en matière de responsabilité. Lorsqu'elle est diluée ou floue, on peut s'attendre à ce que ce soit "l'autre qui fasse", avec toutes les conséquences associées.
En conclusion, si vous voulez vous simplifier la vie associative et éviter une AGE et si vos statuts ne vous imposent rien en matière de mode de gouvernance, il vous suffit de bien distinguer la représentation légale (la loi ne dit pas que c'est forcément un "Président") et l'organisation que vous choisissez d'adopter.