Sur quels réseaux sociaux communiquer pour recruter des bénévoles (25-35 ans) ?
Pour des missions plutôt ponctuelles (ex : maraudes, opérations de nettoyage de plages, etc.)
Meilleures réponses
-
Bonjour @LéaBouchet2,
Je ne suis pas certaine qu'il y ait une seule bonne réponse à cette question, mais je peux essayer de vous en apporter une.
Si on dit souvent que les "jeunes" boudent Facebook, cela reste un bon canal pour diffuser vos besoins de bénévoles pour des missions ponctuelles. Vous avez la possibilité de vérifier sur la page Facebook de votre association la répartition de votre audience par âge.
Une fois que vous avez publié votre annonce, demandez aux membres de votre association de cette tranche d'âge de partager la publication, ou d'identifier des amis en commentaires.
Il peut également être intéressant de partager votre publication dans des groupes plutôt jeunes (ex : des groupes d'écoles). Là encore, vos membres peuvent être de précieux relais.Instagram et Snapchat peuvent être des solutions, à condition que vous ayez déjà une petite audience, faute de quoi ça ne sera pas très efficace.
Enfin, pour des missions ponctuelles, publier sur Linkedin peut être intéressant : les 25-35 ans y sont. S'ils ont un peu de temps (parce qu'ils recherchent un emploi par exemple), ce canal peut être intéressant.
Bon courage dans vos recherches !
Corinne
-
WhatsApp est très bien pour diffuser ce genre d'annonce. Faut pas hésiter à dire aux gens de relayer également auprès de leurs contacts. Facebook c'est très bien également en diffusant des publications dans les groupes d'universités ou de petites annonces.
Toutefois, pour un recrutement efficace de bénévoles, le mieux reste le terrain: porte à porte et avoir des relais dans les universités pour diffuser l'information.
-
Pour des besoins occasionnels de bénévoles, pour une action précise ... vous pouvez lancez un défi solidaire sur la plateforme DIFFUZ https://www.diffuz.com/
Bonne journée. Joël -
Bonjour @LéaBouchet2,
Il n'existe pas vraiment un ou des médias sociaux spécifiquement dédiés pour le recrutement de bénévoles.
Sur les médias sociaux, on discute et converse avec sa communauté. En fonction de vos attentes et objectifs, le plus pertinent me semblerait de communiquer votre recherche de bénévoles sur vos médias sociaux (votre page Facebook par exemple) ainsi que sur vos différents canaux de communication.
Et si vous souhaitez agrandir votre communauté et toucher de nouvelles personnes, essayez de le faire avec vos partenaires. Pourquoi ne pas leur demander de diffuser votre recherche? Cela vous permettrait de toucher leurs communautés !