Qui peut voter lors d'une Assemblée Générale ?
Vraie question : qui peut voter lors de l'Assemblée Générale 2020 d'une association, organisée au cours du premier semestre 2020, et qui porte sur le bilan de l'année écoulée (2019) ? Est-ce qu'on invite les adhérents 2019, seulement les adhérents 2020 à jour de cotisation... ?
Meilleure réponse
-
Bonjour Cyril,
excellente question en effet.
Je vais essayer d'être aussi clair dans ma réponse que vous dans la question...En fait, premier réflexe à avoir : vous ruer sur vos statuts et règlement intérieur (si vous en avez un) pour vérifier s'ils apportent une réponse à cette question. C'est le document source en matière de gouvernance.
Ensuite, c'est assez simple, les questions qui concernent l'année écoulée s'adressent aux adhérents 2019 (par exemple, pour le quitus des comptes arrêtés 2019) et les questions concernant l'année qui débute visent les adhérents à jour au moment de l'AG (par exemple pour la validation du budget prévisionnel 2020).
Mais dans l'usage, la plupart des associations fonctionnent de façon plus simple en accordant le droit de vote à l'ensemble des adhérents à jour de leur cotisation au moment de l'AG, sans distinction. On ne vous reprochera pas de faire simple si vous optez pour ce mode de fonctionnement. Certaines associations vont jusqu'à offrir la possibilité à leurs anciens adhérents de régler leur cotisation à l'entrée de la salle de tenue de l'AG. Cela signifie qu'elles invitent les anciens et les nouveaux.
Les deux solutions se valent dans la mesure où il s'agit du choix souverain de votre association. C'est vraiment un débat interne.
Au plaisir et bonne AG !