RGPD : consentement des adhérents
Comment faire pour demander et sauvegarder le consentement des adhérents pour le traitement des données les concernant.
1 - sous forme informatique pour ceux qui ont un mail
2 - sous forme papier pour les autres
Meilleures réponses
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Bonjour Martial et merci Jean-Robert
Effectivement nous avons rédigé un article expliquant RGPD.
Pour répondre directement à votre question
1) Vous devez expliquer sans ambiguité pourquoi vous demandez des informations personnelles et dans quel but elles seront utilisées. Par exemple, sur AssoConnect, nous proposons des guides à télécharger (guide du trésorier, guide de la communication...). Pour télécharger ces guides, nous demandons un email et le nom de l'association, afin de pouvoir transmettre de l'information plus tard au contact (Newsletter, nouveau contenu etc...), nous devons avoir son consentement explicite (opt-in) : https://info.assoconnect.com/rgpd-association
L'information est stockée dans un CRM ou dans le logiciel assoconnect si vous l'utilisez. En cas de contrôle, vous avez toutes les informations pour "montrer pattes blanches"
2) Pour le format papier, c'est chronophage mais vous devez faire remplir un formulaire expliquant comment seront utilisées les donées personnelles, nous vous invitons à les scanner et les conserver précieusement dans un classeur identifié.
Bonne journée
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Bonjour
Une partie de réponse par AssoconnectPour une association, cela signifie qu’il vous faudra dorénavant et pour les informations déjà stockées sur vos adhérents, bénévoles, donateurs et autres membres :
Demander et sauvegarder le consentement des personnes pour le traitement des données les concernant.
Informer la CNIL et les personnes concernées (dans les 72 heures) si leurs données personnelles ont été piratées dans votre base.
Collecter uniquement les renseignements dont vous avez besoin.
Laisser la possibilité aux personnes, dont les données sont collectées, de connaître les éléments que vous conservez sur elles.
Tracer l’ensemble des documents mis en place servant au traitement des données personnelles.
Pour demander et garder une trace de l'autorisation vous pouvez utiliser leur solution sinon constituer un formulaire en ligne ou un sondage dont le lien sera inséré dans un mail.
Voir le prochain bulletin d'adhésion.
Réponses
Bonjour, Est-ce que la plateforme AssoConnect peut ajouter ce champ dans le profil d'un membre qui sera rempli lors de la création du compte et un bouton pour demander le consentement à tous les adhérents déjà en base comme lorsqu'on demande la création d'un mot de passe ? Cela facilitera grandement notre travail ;-) Par avance merci de votre réponse. Arnaud
Pour faire écho à la demande d'ArnauddeRaucourt pour que dans le profil des utilisateurs on trouve le moyen de stocker le consentement des adhérents.