Quelles sont les conditions pour accéder au Fonds Social Européen ?

9

Bonjour à tous,
J'ai du mal à trouver les critères pour pouvoir bénéficier de cette source de financement.
Vos réponses m'aideront beaucoup !
Merci :)

Meilleures réponses

  • 6
    Réponse ✓

    Bonjour Corinne,

    Pour bénéficier des financements FSE vous devez être une organisme public ou privé doté d’une personnalité juridique et mener des projets qui répondent aux priorités du programme en terme d’emploi, inclusion sociale, éducation et formation tout au long de la vie… La gestion du FSE est partiellement décentralisée, en France, ce sont les conseils régionaux, la DGEFP et les DIRECCTE qui gèrent les fonds. C’est donc à eux qu’il vous faudra vous adresser pour obtenir des financements, soit dans le cadre d’appels à projets spécifiques ou de dépôt toute l’année. Attention, les décalages de paiements des financements sont souvent très important, à garder en tête pour pouvoir anticiper niveau trésorerie !
    J’espère que cette réponse vous aide.

  • 1

    Bonjour,
    Avant tout il faut savoir que le FSE est géré en France via deux autorités de gestion.

    Les conseils régionaux l'utilisent essentiellement pour cofinancer leur programme de formation mais pas que..tandis que l'Etat, via le PON FSE gére les 2/3 des crédits européens via les Direccte pour les actions d'insertion, d'accompagnement des demandeurs d'emploi, jeunes ou pas et la création d'entreprise ou la formation de salariés.

    Cela peut paraître complexe mais si vous vous adressez au service FSE d'une Direccte, les agents sauront vous orientez correctement, comme cela a été dit précedemment.

    A noter également que les Départements sont associés à la gestion du PON FSE via des subventions globales pour les actions relevant de l'inclusion active.

    Bon courage

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.