Adhésion à durée illimitée ?

0
YouriBergougYouriBergoug Nouveau membre, Membre
dans Autre

Bonjour,
Le système des adhésions dans les association est quasi systématiquement mis en place pour 1 an.
Pourquoi un système avec des adhésions à vie n'est pas davantage mis en place ? Plus simple pour le suivi des membres adhérents plutôt que de devoir acheter un logiciel ou scruter les dates de fin d'adhésion et devoir relancer à chaque fois les anciens membres pour adhérer de nouveau. Ca n'aide pas non plus le sentiment d'appartenance quand celui ci est lié à une cotisation annuelle.
Qu'en pensez vous ?

Meilleure réponse

  • 1
    Réponse ✓

    Bonjour @YouriBergoug,

    En effet, c'est souvent le cas : les adhésions sont généralement d'un an.
    Même si ce n'est pas l'unique raison, il me semble que c'est assez directement lié aux besoins de financement des associations, dont les adhésions représentent une très grande part.
    Par ailleurs, avoir des adhérents sur le papier, mais "dormant" (non engagés, qui ont déménagé, etc.) dans la réalité ne me parait pas vraiment pertinent ni efficace en termes de gestion de l'association.

    En effet, gérer les adhésions tous les ans représente une quantité de travail non négligeable (même si désormais, de nombreuses solutions existent qui permettent de gagner beaucoup de temps), mais il me semble que ce travail peut être considéré comme un investissement au vu de l'intérêt des adhésions régulières.

    Ce n'est évidemment que mon avis :smile:

    Bel après-midi !

    Corinne

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.