Comment comptabiliser les contributions volontaires en nature dans le Nouveau Plan Comptable ?

0
FelixRotFelixRot Nouveau membre, Membre

Bonjour à tous,

Je suis trésorier d'une association et je prépare actuellement la transition vers le Nouveau Plan Comptable Associatif (NPA).
Il y a certains éléments dont je ne suis cependant pas sûr :

  • Les contributions volontaires en nature sont-elles toujours comptabilisées dans l’annexe du CR ? Etait-ce bien obligatoire avant le NPA ?
  • Quel est le nouveau numéro de compte du mécénat ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Meilleure réponse

  • 3

    Bonsoir,

    Voici quelques précisions que je peux vous apporter:

    Le principe du nouveau règlement est que les entités valorisent et surtout comptabilisent les contributions volontaires en nature.
    Si l’entité décide de ne pas le faire, elle doit justifier cette décision dans l’annexe et donner une information sur leur nature et leur importance.
    Si elles sont comptabilisées, elles demeurent présentées au pied du compte de résultat (comptes classe 8).

    Concernant l’annexe l‘entité mentionne les informations suivantes :

    • Si elle a décidé de ne pas comptabiliser les contributions volontaires en nature :
      • les motifs de sa décision;
      • la nature et l’importance des contributions volontaires en nature (par exemple le nombre de bénévole qui lui apporte un soutien).

    • Si elle a décidé de comptabiliser les contributions volontaires en nature :
      • la nature de ces contributions;
      • les modalités et les méthodes de valorisation.

    En espérant avoir répondu à votre question

    Cordialement

    Jean-Thierry

Réponses

  • 0
    FelixRotFelixRot Nouveau membre, Membre

    Bonjour Jean-Thierry,

    Merci beaucoup pour vos précisions sur le sujet qui me sont d'une aide précieuse.
    Auriez-vous également un éclairage à m'apporter au sujet du nouveau numéro de compte du mécénat ?

    En vous remerciant encore,

    Felix

  • 0
    SALIMATASISSOKOSALIMATASISSOKO Nouveau membre, Membre

    Super
    J’ai obtenu une réponse à une partie de mes questions

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.