Comment peut-on sortir du CEA et faire soi-même la gestion des paies ?
Bonjour,
Je veux gratifier un stagiaire pendant 4 mois. Si je fais cela, je dois sortir du dispositif du CEA. Alors, je vais devoir m'organiser pour établir les fiches de paie, l'URSSAF et tout le reste. Mais je pense que c'est un vrai métier (!). Est-ce quand même pas si compliqué ? Y'a t-il de l'aide possible ?
Merci d'avance pour votre aide...
Meilleures réponses
-
Bonjour,
en effet, si vous n'êtes pas encore assez structurés pour assumer sereinement les tâches de gestion du personnel, des payes et de la gestion économique, vous avez tout intérêt à vous faire assister par un tiers expert : cabinet d'expertise comptable, l'association Profession Sport et Loisirs la plus proche de chez vous, le Centre de Ressources et d'Information des Bénévoles (CRIB) et autres dont c'est le métier. Dans certains cas, ce service est identifié vulgairement par le logiciel fourni aux tiers de confiance sous le nom d'Impact emploi.
En clair, ces services sont proposés aux associations encadrant moins de 10 salariés au titre d'un service public, très accessibles, efficace, à des tarifs très accessibles.
Dans tous les cas, vous avez tout à fait raison de ne pas vous embarquer dans cet exercice périlleux pour des bénévoles dont ce n'est pas forcément le métier.
J'espère avoir pu vous aider.
Au plaisir.Samson
-
Bonjour, votre question me suggère deux réponses :
1/ Pour gratifier un stagiaire pas besoin de fiche de paie (ni CEA, ni autre) si vous ne dépassez pas le plafond légal
2/ Sortir du CEA ? En interne, soit, si vous recrutez quelqu'un qui sait faire et achetez un logiciel dédié. Ou alors faire appel à un cabinet spécialisé dans le social et le social
associatif de préférence (fonction de la convention collective). Pour moi, c'est le mieux. La paie, c'est un métier, en effet.
A noter que le CEA n'est pas la panacée en général et il faut contrôler tout, y compris les taux de charges sociales appliqués. Parlez-en au CNEA, le syndicats des employeurs associatifs. Ils vous diront ce qu'ils en pensent...