Quels critères regarder pour choisir une agence de communication pour un événement de fundraising ?

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LéaBouchet2LéaBouchet2 Membre Expert

Idéalement, avec un budget plutôt restreint, évidemment... Mais si le jeu en vaut la chandelle et que l'événement fonctionne bien, l'investissement vaut le coup !
N'hésitez pas à partager des noms d'agences que vous connaissez.
Un grand merci !

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Meilleures réponses

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    Réponse ✓

    Quels critères Léa ?
    En voici qq'uns : la réputation, le bouche à oreille : vous demandez les références et vous appelez ceux avec qui ils ont travaillé concrètement, le feeling avec celui qui vous reçoit (si c'est lui ou elle qui sera en suivi de votre commande), le degré d'attention porté aux détails, la clarté du périmètre de la mission, des moyens mobilisés, votre compréhension des petites phrases du contrat, notamment ce qui vaut résiliation, la gestion des données collectées, leur propriété, que font-ils en direct ou sous-traitent ils ?, vous aident-ils à formuler vos demandes ?, combien sont-ils, ? qui fera quoi, comment assurent-ils qu'ils tiendront les délais, ... je vous laisse continuer O).
    Un truc pratique : vous faites votre liste de x critères, et vous notez chaque agence sur ces critères pour pouvoir comparer in fine.
    Bonne chance,
    Pascal Loviconi (Accointance)

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    Réponse ✓

    Les agences RUP @VincentDavid et Rhizcom @Marie_Rhizcom sont partenaires de la plateforme OpenAsso. N'hésitez pas à les contacter ou à faire un tour sur leur site internet pour avoir plus d'infos!

Réponses

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    LaetitiaBOLEALaetitiaBOLEA Nouveau membre

    Bonjour Léa,
    Tout comme vous, je suis intéressée par le nom d'agences qui pourraient nous accompagner.
    Merci.
    Laetitia

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    Vincent_RhizcomVincent_Rhizcom Nouveau membre

    Bonjour à toutes et tous,

    La question étant remontée dans la liste sur le site internet, je me permets de compléter la réponse déjà bien fournie de Pascal Leviconi sur les "critères" de sélection.

    Le point important, à mon sens, est une question de feeling avec l'interlocuteur. L'organisation d'un événement étant un projet au long cours, se sentir au confiance pour mener un tel projet est primordial.

    Quelques pistes de "critères" à évaluer :
    _ la bonne compréhension des enjeux et des attentes
    _ la qualité des premiers conseils apportés
    _ la flexibilité de l'accompagnement (si la personne vous impose une offre rigide sans prendre en compte la spécificité de votre cas, c'est un mauvais signe).

    Plus globalement, pour mener un événement de fundraising, il est nécessaire d'élaborer en amont une stratégie de communication pour être bien certain de toucher les cibles souhaitées et de définir les outils de communication les plus adéquats.
    Si cette étape d'analyse et de stratégie n'est pas mentionnée par votre interlocuteur, c'est également mauvais signe.

    J'espère que ces pistes pourront vous être utiles lors de vos rencontres avec des consultants en communication ou des agences,

    Bien à vous,

    Vincent.

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    Vincent_RhizcomVincent_Rhizcom Nouveau membre

    Et pour répondre aux commentaires à la suite du premier :

    Nous ne faisons pas à proprement parler de fundraising ni de l'organisation événementielle. Néanmoins, nous pouvons intervenir sur les problématiques de communication liés à ce type d'événement (définition d'une stratégie, planification des actions de communication à mener …).

    Je n'ai pour le moment pas de noms d'agences qui seraient spécialisées en ce domaine à recommander, mais je reviendrais vers vous le cas échéant !

    Vincent.

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