Survie des associations dans ce contexte COVID-19
Bonjour
En ce moment, je lis beaucoup la presse concernant l'emploi et le COVID.
Beaucoup d'articles paraissent concernant la gestion du personnel et la mise au chômage partiel ; d'autres l'économie en général avec, à la clef, le risque de faillite des entreprises, des petites notamment.
Savez-vous si quelqu'un du monde de l'ESS travaille sur le sujet pour les associations ? Les petites ou moyennes en particulier ?
Le risque, bien sûr, mais aussi surtout la prévention, les choses à mettre en place pour limiter ce risque. Maintenant (pendant toute la durée du confinement) et après pour le redémarrage.
Un risque globalement très différent des entreprises classiques puisque les bénéficiaires ne sont souvent pas des "clients" ordinaires, l'équilibre financier dépend souvent des subventions, etc.
A vous lire
Françoise
Meilleure réponse
-
Bonjour Françoise,
Une démarche concertée a été menée par le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations, en lien avec le ministère, pour analyser l'impact immédiat de la situation actuelle sur les associations et leurs craintes pour demain. Voici deux liens utiles vers les résultats et les démarches en cours : https://recherches-solidarites.org/2020/04/09/enquete-covid-les-resultats/
https://lemouvementassociatif.org/covid-19-associations-du-diagnostic-aux-mesures-durgences/
Bonne lecture !
Cécile
Réponses
Bonjour,
SE rapprocher des collectivités au niveau local, régional et même état qui mette en place des accompagnements pour la période de confinement et des subventions exceptionnelles pour l'après